Il existe en France près de 37 000 communes dont 23 000 ont plus de 20 habitants et 3500 moins de 100 habitants. La répartition est très inégale. Il y a beaucoup de villages et de Bourgs mais les regroupements sont de plus en plus fréquents. La plupart des communes françaises sont anciennes et datent davant le Moyen-âge.
La Commune est juridiquement considérée par la loi comme une collectivité décentralisée, dotée dune population et dun territoire. La compétence des autorités communales sexerce à légard des membres de la municipalité ou des personnes qui y résident ainsi que sur tous ceux qui ont loccasion dy circuler ou de la traverser. Il sagit ici des automobilistes qui traversent les villes et villages en passant par les routes nationales et départementales. On peut ainsi indiquer que dans certaines communes, les camions et poids lourds sont interdits de circuler ou ne doivent pas circuler dans certaines zones. Une distinction est effectuée entre Commune rurale et ville pour leur permettre de prendre des mesures spécifiques comme dans le domaine social, la lutte contre le chômage et linsécurité par la création de zones franches. Cest le cas avec les Zones déducation prioritaires. Cela a pour objectif de faciliter ladoption de mesures. La différence avec le département et la Région se retrouve essentiellement dans le Statut ainsi que le fonctionnement. La Commune a en effet un statut qui est garanti par la Constitution. Seules les trois grandes villes, Paris, Lyon et Marseille ont un fonctionnement différent.
Le Conseil Municipal
Dans chaque Commune il est institué un Conseil municipal. Il est composé de 9 (pour le Communes de moins de cent habitants) à 69 membres (pour les municipalités de plus de 300 000 habitants. Les Conseillers sont élus directement par les habitants de la Commune. Les personnes qui élisent et peuvent se présenter aux élections municipales doivent être citoyens français ou de lUnion européenne. Les magistrats, membres de la police, les préfets ne peuvent pas se faire élire dans les communes qui relèvent de leur département de fonction. Il en est de même pour les agents communaux qui ne peuvent être Conseillers municipaux dans les villes qui les emploient, ainsi que les entrepreneurs et concessionnaires de travaux publics et des services publics dans les communes avec lesquelles ils sont en relations daffaire. Dautre part, la fonction de Conseiller municipal est incompatible avec les fonctions de préfet et autres hauts fonctionnaires supérieurs de police. Mais il est fréquent de trouver des députés et sénateurs qui sont Maires en même temps ou membres de conseils municipaux. Dans les Communes de plus de 500 habitants, les parents proches ne peuvent siéger ensemble au Conseil. Mais un Conseiller municipal peut siéger en même temps au Conseil général (Département) et au Conseil régional tant quil respecte les règles liées au cumul des mandats. Il faut en outre préciser que pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, le régime est différent. Les Conseillers municipaux, dans tous les cas et sauf démission ou décès, sont élus pour six ans mais le Conseil peut être dissous par décret pris en Conseil des Ministres sil est dans limpossibilité de remplir ses fonctions à cause des tensions et oppositions politiques en son sein. En cas durgence, il peut être suspendu par le Préfet.
Le Conseil élabore lui-même son règlement intérieur. Il a la possibilité de désigner au sein même de ses membres, des commissions spécialisées chargées de létude de certains problèmes ou projets, notamment en matière de finances ou encore denseignement. Dans les villes de plus de 3500 habitants, la mise en place de ce type de commission est obligatoire. Concernant les réunions, le Conseil a lobligation de siéger au moins une fois par trimestre. Il peut avoir des réunions supplémentaires chaque fois que le maire le jugera utile ou sur demande de la moitié des membres du Conseil ou demande motivée du préfet. Le maire préside les séances et peut, si nécessaire, être remplacé par un adjoint. Les réunions du Conseil municipal sont publiques et à cet effet, tout citoyen peut y assister sauf si la séance porte sur des débats mettant en cause des particuliers. Dans ce dernier cas, ce sera un comité secret.
Le Conseil municipal soccupe principalement des affaires qui relèvent de la commune en dehors de tout ce qui touche au maintient de lordre qui relève du maire. Le Conseil peut ainsi formuler des vux sur tous les sujets dintérêt local, il peut donner des avis sur la création des Centres communaux daction sociale (CCAS), les demandes daides sociales, lorganisation des ramassages scolaires, en matière durbanisme le Conseil a des pouvoirs très étendus tels que lélaboration des pans durbanisme, en matière daménagement de la commune c'est-à-dire la construction et la mise en place de transports, la délivrance de permis de construire ou encore dautres autorisations immobilières. La Commune intervient aussi en matière de sauvegarde du patrimoine donc des musées et autre monuments présents sur leur territoire. En matière de logement, le Conseil peut intervenir en matière de rénovations des habitats ou encore de construction de logements sociaux. Enfin, la commune par le biais du Conseil municipal décide de louverture, lentretien et le fonctionnement des écoles, classes élémentaires et écoles maternelles. Pour les collèges et lycées, la commune ne donne quun avis. Ceux-ci relèvent du département.
Dautre part, le Conseil a lobligation de créer des services considérés comme indispensables par exemple pour tenir les registres de létat civil, les services de pompes funèbres Il ne peut pas agir à lencontre des principes généraux qui simposent à lactivité de toutes les personnes publiques et est interdit de subventionner les activités liées aux cultes. La Commune dispose du pouvoir dinitiative en matière économique par le biais du Conseil municipal mais doit respecter le principe de la liberté du commerce et de lindustrie (droit de la concurrence et non entrave à lactivité économique).
La Commune exerce son intervention par le biais des subventions quelle apporte aux activités privées dintérêt communal et la gestion des services publics communaux qui se limite à un contrôle de tutelle pour les établissements publics. Parfois elle na pas dautre choix que de confier des activités à un organisme public (cest le cas de la police rurale). Mais elle peut aussi avoir recours à une délégation de service public. Cela consiste à passer par lintermédiaire dune société privée pour effectuer des services qui relèvent normalement de la responsabilité de lÉtat ou des services de lÉtat. Cest le cas par exemple des sociétés de transports urbains (bus). La délégation de service public seffectue avec des règles très strictes. Les Communes de plus de 100 000 habitants ont lobligation de créer une Commission facultative des services publics locaux pour lensemble des services publics confiés à un tiers donc une entreprise. Elle est présidée par le Maire et les usagers y sont représentés. Il existe aussi des maisons des services publics pour améliorer les démarches des usagers et améliorer la proximité des services publics.
Enfin, la Commune dispose dun budget et de biens. Le budget doit obligatoirement entrer dans le cadre prévu par le Ministère des finances et doit être équilibré en donnant priorité aux dépenses obligatoires (fonctionnement, salaire des fonctionnaires, entretien des locaux ). Concernant ses biens, la Commune gère son domaine et autorise le maire à conclure des contrats, décide aussi de lattribution des permis de construire entre autres.