En quoi consiste l'évaluation environnementale ?




Une évaluation environnementale est obligatoire avant l’adoption des plans, des schémas d'aménagement, des programmes et des documents de planification qui sont susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement (c’est le cas par exemple pour les Plans locaux d’urbanisme). Ces plans et programmes sont adoptés par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics.

L’évaluation environnementale consiste en la préparation d'un rapport sur les incidences environnementales, la réalisation de consultations, et la prise en compte du rapport et des résultats des consultations. Elle est effectuée pendant l'élaboration du plan ou du programme, avant qu'il ne soit adopté ou soumis à une procédure législative. Il s’agit donc d'identifier à un stade précoce les impacts négatifs imprévus et d'être en mesure d'engager des actions correctrices appropriées.

L’évaluation environnementale comprend : les aspects pertinents de la situation environnementale ainsi que son évolution probable si le plan ou programme n'est pas mis en œuvre ; les caractéristiques environnementales des zones susceptibles d'être touchées de manière notable et les problèmes environnementaux liés au plan ou au programme ; les objectifs de protection de l'environnement pertinents pour le plan ou le programme et la manière dont les objectifs et les considérations environnementales ont été prises en considération au cours de leur élaboration ; les effets probables sur l'environnement ; les mesures envisagées pour réduire de tels effets et d’en compenser toute incidence négative ; une déclaration qui résume les raisons pour lesquelles les autres solutions envisagées ont été sélectionnées et la manière dont leur évaluation a été faite (y compris toute difficulté rencontrée) ; et enfin, une description des mesures de suivi envisagées.

Ainsi, le but de l’évaluation environnementale est d’améliorer la conception des plans ou des programmes pour ce qui concerne leur prise en compte de l’environnement ; d’éclairer l’autorité administrative et le maître d’ouvrage sur les impacts de la décision à prendre sur l’environnement ; et, d’informer le public et le faire participer à la prise de décision.

Rechercher parmi les articles juridiques