En quoi consistent les écolabels ?




Les écolabels distinguent les produits et les services les plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et des services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Les écolabels permettent une différenciation des produits sur le marché. Les écolabels s'appliquent aux produits et services destinés aux consommateurs ou aux utilisateurs professionnels. Ils ont été créés par les pouvoirs publics pour apporter des garanties aux consommateurs en matière de qualité écologique des produits et des services.

Deux écolabels sont délivrés la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel européen pour le marché de l’Union européenne. La marque NF environnement est l’écolabel français. Elle a été créée en 1991. L’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il a été crée en 1992. Ces deux écolabels sont délivrés par AFNOR Certification (Association Française de Normalisation). Les entreprises qui souhaitent les obtenir peuvent en faire la demande.

Il existe aujourd'hui cinquante catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés. On les trouve par exemple dans l’ameublement, les appareils électriques, le jardinage, la papeterie, l’habillement, les produits d’entretien ou encore les produits d’hygiène. Sont provisoirement exclus du champ d'application des écolabels les produits pharmaceutiques, les produits agroalimentaires et le secteur automobile.

Tout produit a des impacts négatifs sur l’environnement (épuisement de ressources naturelles, consommation d’énergie, pollutions et nuisances dues aux rejets de substances dans l’eau, l’air ou les sols, …). Pour améliorer les caractéristiques d’un produit, il faut évaluer au préalable les répercussions possibles sur l’environnement en prenant en compte toutes les étapes du cycle de la vie du produit. On définit alors dans un cahier des charges les exigences à atteindre pour les différents impacts. Pour chaque catégorie de produits, les exigences et les impacts sont spécifiques. Elles portent sur les points qui posent problème et peuvent être améliorés. Les écolabels sont des outils qui reconnaissent la qualité écologique d’un produit. Ils garantissent la qualité d’usage du produit et la limitation des impacts sur l’environnement. Ils sont attribués à des produits suivant une approche multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit.

Tous les écolabels doivent présenter six caractéristiques. Premièrement, la définition d’exigences précises : les cahiers des charges des écolabels comprennent des critères et des seuils à respecter pour la limitation des impacts environnementaux des produits et pour leur aptitude à l’usage. Deuxièmement, la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits : on étudie tous les différents impacts environnementaux des produits depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits (notamment, les étapes de fabrication, de distribution et d’utilisation du produit). Les exigences environnementales sont donc définies pour tous les produits d’une même catégorie. Troisièmement, la concertation : l’ensemble des parties intéressées doit être associé au processus d’élaboration des critères des écolabels. Il s’agit des représentants des professionnels (fabricants, distributeurs et prestataires), des associations (de consommateurs et de protection de l’environnement) et des pouvoirs publics.

Quatrièmement, le libre accès : tout demandeur potentiel doit pouvoir participer au processus d’élaboration des écolabels et toute entreprise qui remplit les critères d’un écolabel est autorisée à l’utiliser. Cinquièmement, la révision régulière des exigences : elle est indispensable pour garantir que l’écolabel reste sélectif. Autrement dit, il doit distinguer les meilleurs produits d’un point de vue performance d’usage et performance environnemental. La révision prend en compte le progrès scientifique et l’évolution technologique. Elle incite à une amélioration continue des performances environnementales des produits. Sixièmement, la certification par une tierce partie : les écolabels sont gérés et attribués par des organismes tiers indépendants, qui vérifient régulièrement auprès des entreprises titulaires la conformité des produits et des services aux critères de l’écolabel de la catégorie concernée. Des audits sont réalisés sur le site des entreprises et des contrôles périodiques sont effectués sur les produits ou les services sont effectués.

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