La participation publique aux décisions environnementales




L’information, la consultation et la participation du public en matière environnementale sont une démarche essentielle pour la prise de décision publique. Elles sont présentes à toutes les étapes de la décision : élaboration, conception, mise en œuvre et évaluation. Il s’agit également d’un élément important pour responsabiliser les agents économiques et les citoyens aux impacts de leurs comportements sur l’environnement et pour les informer des risques ou des nuisances auxquels ils peuvent potentiellement être exposés. Le principe de participation a conduit à l’apparition du concept de gouvernance. La mise en œuvre de la politique de développement durable fait appel à la notion de gouvernance.

La gouvernance est la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision. C’est la démocratie participative. La gouvernance change les règles classiques de l’action publique. En effet, elle consiste à faire du citoyen un acteur du développement de son territoire. Appliquée aux entreprises, elle implique le respect des principes d’information et de transparence. Le constat est que la meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens au niveau qui convient. Dès lors, dès le début du processus de décision, le public doit être informé sur plusieurs éléments : le sujet sur lequel la décision doit être prise ; la nature de la décision à adopter ; l'autorité en charge du projet ; la procédure envisagée et les détails pratiques de la procédure de consultation ; et enfin, la procédure d'évaluation de l'impact sur l'environnement (si elle est prévue).

Le principe de participation suppose que le public a le droit d’être associé au processus d’élaboration des projets qui ont une incidence importante sur l’environnement. Il y a plusieurs types de participation. Il peut s’agir tout d’abord, d’une participation lors de la délivrance des autorisations pour certaines activités ou installations. Elle est très fréquente. Elle a lieu lors de la délivrance de permis, comme le permis d’environnement ou lors de demandes d’autorisation d’activités spécifiques ou de projets issus de certains secteurs d’activités jugés très polluants (la chimie, l’énergie, les déchets…). Le public intervient alors dans la procédure de prise de décision. Pour se faire, les informations relatives à la demande d’autorisation de ces activités ou projets doivent être mises gratuitement à la disposition du public ; les autorités compétentes doivent informer le public des décisions prises et doivent les motiver ; il est possible d’intenter un recours contre la décision prise.

Ensuite, la participation peut avoir lieu à l’occasion de plans ou de programmes environnementaux. Cette participation concerne les outils définis par les autorités publiques pour organiser, dans le temps et dans l’espace, les activités de la société qui touchent de près ou de loin à l’environnement ou au cadre de vie. C’est le cas par exemple des plans élaborés dans une stratégie de lutte contre les changements climatiques, de gestion des déchets ou liés à la protection de la nature. La participation lors du développement de politiques environnementales est surtout appliquée pour développer les politiques environnementales.

Enfin, il peut s’agir d’une participation lors de la préparation de la réglementation. Elle peut se dérouler par le biais d’organes représentatifs de consultation. La participation du public dans le cadre de l’élaboration de projets, de plans ou de programmes intervient selon quatre modalités : le débat public ; l’enquête publique ; la mise à disposition du public et la procédure de concertation.

La Commission nationale du débat public (CNDP) est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou qu’ils ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire. Le débat public porte sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet.

Les enquêtes publiques qui sont relatives aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement sont les enquêtes dites « Bouchardeau ». La mise à disposition du public concerne les projets, les plans ou les programmes qui ont l’objet d’une étude d’impact ou d’une évaluation environnementale mais qui ne sont pas soumis à l’enquête publique. Dans ce cas, l’étude d’impact est mise à la disposition du public qui peut alors formuler ses observations sur un registre. La procédure de concertation est prévue pour certaines opérations d’aménagement et d’urbanisme. Elle est à l’initiative des collectivités territoriales.

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