Le dumping environnemental




Le dumping environnemental se définit comme l’attitude d’un Etat qui cherche à accroître la compétitivité des entreprises présentes sur son territoire en allégeant les dispositions législatives qui protègent l’environnement. En effet, l’efficacité des législations environnementales destinées aux entreprises peut se trouver diminuée par la mondialisation économique.

Ainsi, il y a un risque que les entreprises délocalisent leurs activités dans des pays où la législation environnementale est moins contraignante. On a ainsi pu observer la délocalisation des productions de solvants dans les villes mexicaines situées à la frontière américaine du fait de la souplesse de la réglementation sur la qualité de l’air au Mexique comparativement aux Etats-Unis.

Le terme de « dumping environnemental » décrit donc la rivalité qu’il existe entre les Etats en matière de réglementation environnementale pour attirer les investissements internationaux. Il y a dumping lorsqu'une marchandise est exportée à un prix inférieur à sa valeur normale. Elle est exportée à un prix moins élevé que celui auquel elle est vendue sur le marché intérieur ou sur les marchés de pays tiers, ou au coût de production. L'outil le plus efficace pour faire face au dumping environnemental serait la mise en place d’instruments de régulation internationale contraignants.

Rechercher parmi les articles juridiques