La consommation «verte» est tout dabord le fait de choisir des produits qui ne portent pas atteinte à lenvironnement. Il sagit des produits écolabellisés. Par exemple, on peut limiter le gaspillage énergétique en utilisant des ampoules basse-consommation.
La consommation « verte » est aussi le fait de participer au recyclage. Les principaux matériaux recyclables sont : les matières plastiques, laluminium, lacier, le verre, le papier et le carton. La collecte sélective des déchets (ou tri sélectif) consiste à récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie. Enfin, la consommation « verte » peut être le fait de se nourrir avec des aliments issus de lagriculture biologique. Lagriculture biologique exclut l'usage des produits chimiques de synthèse et des OGM. Elle sattache au recyclage des matières organiques, à la rotation des cultures (jachères) et à la lutte biologique. Les opérateurs de l'agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie des procédés respectueux des écosystèmes et non polluants.
La lutte contre le gaspillage va dans le sens de la protection de lenvironnement. En effet, limiter le gaspillage permettrait une meilleure utilisation des ressources et une réduction de la pollution. Elle requiert donc une attitude responsable des citoyens, des élus et des industriels. La lutte contre le gaspillage suppose un changement dans la manière de consommer (nourriture, eau, énergie, matières premières comme le papier, ).