Etablir la propriété du bien imposable




Déterminer la propriété d’un bien immobilier ne pose en principe aucun problème (on peut par exemple avoir recours aux services du cadastre), la question est plus délicate lorsqu’il s’agit d’un bien meuble. En principe, le propriétaire d’un bien meuble est celui qui en a la possession, "en fait de meuble, la possession vaut titre" selon l'adage bien connu.

Ainsi, en matière de compte bancaire, si le compte bancaire est au nom de deux époux, la moitié du solde doit figurer sur la déclaration de succession. Aussi, l’Administration fiscale pose une présomption de propriété dans certains cas. Dès lors, lorsqu’un bien est possédé en usufruit par le défunt et en nue-propriété par un héritier ou un légataire, le bien est supposé appartenir en pleine propriété au défunt et l'héritier ou le légataire doit donc payer les droits de succession sur cette pleine propriété.

Néanmoins, cette présomption fiscale de propriété ne joue pas dans les deux cas suivants : si le démembrement provient d'une donation consentie par le défunt au moins trois mois avant son décès et si le démembrement provient d'une succession ou d'un contrat de mariage.

Rechercher parmi les articles juridiques