Faire appel à une entreprise pour effectuer des travaux




Lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de construction, on peut faire appel à un constructeur, qui en général sous-traite des entreprises pour réaliser les différents travaux (exemples : une entreprise plomberie, une entreprise de menuiserie, une entreprise de peinture, etc.). Ce constructeur pourra établir un devis, c’est-à-dire recevoir la demande du client (et éventuellement l’aider à monter son projet selon ce qu’il souhaite) et en étudier les coûts, comprenant la main d’œuvre et les matériaux. Il est possible d’avoir recours à différents artisans directement afin de faire construire une maison. Dans le contrat de louage d’ouvrage et d’industrie (contrat d’entreprise), l’entrepreneur est la partie qui s’engage à exécuter des travaux au profit de l’autre. Concernant le domaine immobilier, il est chargé de construire des édifices. Par ce type de contrat, une personne s’engage à exécuter au profit d’une autre et moyennant un certain prix, un travail indépendant.

Le maître d’œuvre est chargé de réaliser l’ouvrage ou les travaux immobiliers ou d’en diriger la réalisation, cela pour le maître de l’ouvrage. Le maître de l’ouvrage est la partie qui obtient les services de l’entrepreneur et pour qui les travaux de construction sont réalisés. Il est le donneur d’ordre au profit de qui l’ouvrage est réalisé. Le maître d'ouvrage peut être une entreprise ou une administration par exemple. C’est lui qui supporte les coûts financiers.

L'entrepreneur est un porteur de projets. Le résultat attendu du projet est la réalisation et la livraison d'un produit, appelé ouvrage. Cet ensemble d’actions de pilotage du développement du projet, de soutien et suivi de sa mise en œuvre et de sa réalisation (chantier) jusqu'à la livraison de l'ouvrage proprement dit, doit donc s'appuyer sur de nombreux métiers qui assistent le maître de l’ouvrage, tels que : analystes réglementaires, analystes de patrimoine, études notariales, juristes, assureurs, bureaux de diagnostics techniques, experts en bâtiment, maîtrise d'œuvre architecturale, bureaux de contrôle, coordinateur santé et sécurité, entreprises de bâtiments ou de travaux publics, etc.

Rechercher parmi les articles juridiques