Comment se déroule un audit environnemental ?




L’audit environnemental désigne un instrument de gestion qui comprend une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l’efficacité de l’organisation, du système de gestion et des procédures destinées à la protection de l’environnement.

Il existe deux types d’audit. Les audits externes sont réalisés par des entités externes à l'entreprise auditée, à la demande ou non de l’entreprise. Les audits internes sont réalisés par le personnel de l'entreprise ou par des entités externes à l'entreprise auditée, à la demande de l’entreprise. Il peut s’agir d’apprécier le système comme le système de management de l’environnement. L'audit d'entreprise s'exerce, a posteriori, sur tout ou partie des fonctions financières, techniques, commerciales, administratives et comptables de l'entreprise, qu'il s'agisse des plans d'activité, des objectifs, des coûts, de la rentabilité, des procédures d'élaboration et d'estimation, des ressources humaines, des décisions et de leur processus, de l'information et de son contrôle, de l’environnement,...

Le système de management environnemental (SME) est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et à maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les principaux objectifs du SME sont entre autres de : respecter la réglementation ; maîtriser les risques pour le site ; maîtriser les coûts par des économies d'énergie et de matière première ; valoriser l'image de l'entreprise ; communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients, des assureurs,…

Rechercher parmi les articles juridiques