Le régime démocratique est organisé selon le principe de la séparation des pouvoirs, cela signifie que les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires sont divisés afin déviter leur concentration entre les mains dune seule personne. Le pouvoir législatif est le pouvoir chargé de la rédaction et de ladoption des lois, il contrôle également dans une certaine mesure le pouvoir exécutif. Ce pouvoir est exercé par le Parlement (lAssemblée nationale et le Sénat). Le pouvoir exécutif met en uvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir dédicter des règlements et il dispose de ladministration et de la force armée. Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement et le chef de lÉtat. Enfin, le pouvoir judiciaire applique les lois pour trancher les conflits entre les particuliers ou entre lÉtat et ces derniers. Son indépendance est primordiale, puisquelle est la condition de son impartialité.
En France, le parlement est composé de deux chambres : lAssemblée nationale, élue directement par les citoyens et le Sénat, élu au suffrage indirect. Le Parlement assure la représentation du peuple, pour se faire, il a deux missions essentielles : la première consiste à élaborer les normes à respecter. Il vote ainsi les lois, les lois de finances et de financement de la sécurité sociale, cest également lui qui autorise la déclaration de guerre, ratifie les accords et traités ayant trait au domaine de la loi. Il lui est possible de déléguer certains pouvoirs au gouvernement. La seconde fonction du Parlement est le contrôle de laction du gouvernement. Les députés et sénateurs disposent de différents outils pour exercer ce contrôle : les questions des parlementaires, elles sont loccasion dobtenir des informations sur laction gouvernementale. Elles sont de plusieurs types : les questions écrites publiées avec les réponses au Journal officiel de la République ; les questions orales avec ou sans débat et les questions au gouvernement sur un sujet dactualité et retransmises sur la chaîne parlementaire. Des moyens dinvestigation sont également utilisés : commissions denquête, missions dinformation et groupes de travail créés par les commissions permanentes, contrôles sur pièce et sur place sur lutilisation de largent public par les commissions des Finances et des Affaires sociales etc. LAssemblée nationale peut, par ailleurs, mettre en jeu de la responsabilité du gouvernement soit par un vote, après lengagement de la responsabilité du gouvernement sur son programme ou une déclaration de politique générale, soit par ladoption dune motion de censure. Enfin, chaque assemblée peut émettre un avis (que lon appelle résolution) sur des projets ou propositions dactes communautaires relevant du domaine de la loi.
Le domaine de la loi
Le domaine du Parlement est défini comme le domaine de la loi. Cest larticle 34 de la Constitution qui distingue les matières dans lesquelles le Parlement est habilité à agir. Ces matières sont limitativement énumérées par la Constitution cest la raison pour laquelle on considère que le Parlement dispose dune compétence dattribution.
Ainsi, pour certaines matières, le Parlement fixe les règles et dans dautres il détermine les principes fondamentaux. Il fixe les règles notamment pour : les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques; la liberté, l'indépendance des médias; les règles imposées par la Défense Nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens ; la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités (legs et donations) ; la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables ; la procédure pénale ; l'amnistie ; les impôts de toutes natures ; le régime d'émission de la monnaie ; le régime électoral des assemblées parlementaires, des assemblées locales et des instances représentatives des Français établis hors de France ainsi que les conditions d'exercice des mandats électoraux et des fonctions électives des membres des assemblées délibérantes des collectivités territoriales.
A côté de ces matières, figurent celles dans lesquelles le Parlement, par le biais des lois, fixe les principes fondamentaux, c'est-à-dire quil se contente de fixer les grands principes, le pouvoir réglementaire peut ensuite compléter en prenant des arrêtes ou des décrets, sont ainsi concernés les domaines de : l'organisation générale de la Défense Nationale ; la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ; l'enseignement ; la préservation de l'environnement ; du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ; du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale ; des lois de finances, elles permettent de déterminer les ressources et les charges de lÉtat ; des lois de financement de la sécurité sociale, celles-ci permettent de déterminer les conditions nécessaires pour conserver un équilibre financier et, compte tenu des prévisions de recettes, elles fixent les objectifs de dépenses ; des lois de programme, celles-ci déterminent les objectifs de laction économique et sociale de lÉtat.
Il existe enfin diverses dispositions particulières attribuant pour des cas bien précis compétence au Parlement dans son rôle de législateur. Ainsi par exemple, la Constitution exige la ratification du Parlement pour certains traités, elle prévoit également que les collectivités territoriales ne peuvent être créées que par la loi.
Le domaine règlementaire
Le domaine du gouvernement est défini comme étant le domaine règlementaire. Le gouvernement dispose dune compétence de principe pour l'édiction des normes générales, cela signifie qu'il peut intervenir dans toutes les matières, sauf celles attribuées à la loi par la Constitution. Cest larticle 37 de la Constitution qui définit le domaine. Le Gouvernement agit essentiellement en prenant des décrets. Un décret est un acte réglementaire pris par le président de la République ou le Premier ministre. Les décrets peuvent être de nature réglementaire, dans ce cas ils posent une règle générale qui sapplique à tous, ou ils peuvent être individuels, dans ce cas ils ne concernent quune ou plusieurs personnes déterminées. Larrêté est un acte pris par une autorité administrative autre que le président de la République ou le Premier ministre. Il peut sagir des ministres, des préfets, des maires, des présidents de conseil général ou de conseil régional. Les décrets peuvent faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil dEtat. Ils ont une valeur inférieure aux lois mais supérieurs aux arrêtés.
La Constitution donne la possibilité au gouvernement de préserver son domaine de compétences en sanctionnant les empiètements du législateur dans les matières règlementaires. Deux procédures sont envisageables : la procédure dirrecevabilité de larticle 41 de la Constitution, il sagit dune exception de procédure qui a pour but de rendre irrecevable un texte. Elle permet au Gouvernement dopposer, pendant le déroulement de la procédure législative, lirrecevabilité aux propositions de loi et aux amendements qui ne relèvent pas du domaine de la loi. Dans cette situation, le Président de lassemblée saisie se prononce. En cas de désaccord avec la position du Gouvernement, le Conseil constitutionnel est appelé à se prononcer. Il doit apporter une réponse dans les 8 jours. Le Gouvernement a la possibilité dopposer lirrecevabilité mais ce nest pas une obligation. La seconde procédure possible est la délégalisation de larticle 37, alinéa 2, elle est utilisée quand une loi a été votée et quelle contient des dispositions à la fois législatives et règlementaires. La procédure de délégalisation est alors mise en uvre pour permettre au Gouvernement den modifier les dispositions. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir le Conseil constitutionnel qui, sil reconnaît le caractère réglementaire du texte, autorisera sa modification par décret.
Des extensions du domaine règlementaire sont possibles. Ainsi, le Gouvernement peut, lorsque lexécution de son programme le justifie, demander au Parlement lautorisation de prendre par ordonnance des mesures qui normalement relèvent du domaine de la loi. Les ordonnances sont prises en Conseil des Ministres après avis du Conseil d'Etat. La procédure est stricte. Le Parlement doit adopter une loi dhabilitation qui précisera la matière législative pour laquelle lordonnance est autorisée. Lhabilitation doit être suffisamment précise : les arguments qui justifient cette intervention et le domaine de cette ordonnance doivent être clairement précisés. Les ordonnances doivent toujours être liées à l'exécution du programme du gouvernement. La loi dhabilitation fixe également le délai pendant lequel le gouvernement pourra prendre les ordonnances et celui au cours duquel le gouvernement devra déposer le projet de loi de ratification. Après la phase dhabilitation, le gouvernement dépose un projet de loi de ratification, le Parlement décide alors soit de ratifier lordonnance et de lui donner valeur législative, soit il refuse, et lordonnance reste un acte de valeur réglementaire. Lordonnance devient caduque si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation. Lordonnance peut faire lobjet dun examen par le Conseil Constitutionnel afin de vérifier quelle nexcède pas lhabilitation donnée par le Parlement.