Le gouvernement rassemble le Premier ministre, ses ministres et les secrétaires dEtat qui sont placés sous son autorité. Il est chargé de lexécution de la législation. Le Premier ministre partage le pouvoir exécutif avec le Président de la République. Il nexiste pas, juridiquement, de véritable hiérarchie entre les membres du gouvernement. En effet, le Premier ministre sil dirige laction du gouvernement, il ne dirige pas non plus les membres du gouvernement comme pourrait le faire un employeur avec ses salariés, cest-à-dire quil na pas le pouvoir de les obliger à adopter des mesures, ou des comportements, contre leur gré. Une égalité existe également parmi les ministres même s'il existe tout de même parmi eux différentes catégories. On connaît les ministres qui sont à la tête dun département ministériel ; les ministres délégués qui seront attachés au Premier ministre ou à lun des ministres pour lassister dans sa tâche ; les secrétaires dEtat qui, comme les ministres délégués, assisteront le Premier ministre ou lun des ministres. Les secrétaires dEtat pourront aussi disposer dune plus grande autonomie, en dirigeant par exemple un département ministériel. Le gouvernement sera politiquement responsable devant le Parlement qui pourra obtenir sa révocation.
Sous la Vème République, aux termes de la Constitution française, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation, son Premier ministre sera nommé par le Président de la République, cest en effet lun de ses pouvoirs propres. Le chef de lEtat est en principe parfaitement libre de choisir cette personne, cest dautant plus vrai lorsque la majorité des députés au Parlement est issue du même groupe politique que le Président de la République. Cependant, dans lhypothèse inverse, cest-à-dire lors dune cohabitation entre un Président de la République et une majorité parlementaire issue de groupes politiques différents, le chef de lEtat sera en quelque sorte "obligé" de choisir un Premier ministre issu du même groupe politique que cette majorité parlementaire, même si rien ne ly contraint légalement. La nomination se fait par décret présidentiel. Le Prmeir ministre se présente alors devant lAssemblée nationale où a lieu son investiture, lapprobation du programme politique et le choix de son gouvernement.
La nomination des ministres, en revanche, nest pas un pouvoir propre du chef de lEtat. Si leur nomination se fait, comme pour le Premier ministre, par décret présidentiel, il doit être contresigné par le Premier ministre. Ainsi, le Président de la République les désignera après que le Premier ministre ait fait un premier choix. Cela ne signifie pas pour autant que le Premier ministre puisse librement les choisir puisque lorsque le Premier ministre et le Président appartiennent au même groupement politique, cest ce dernier qui déterminera généralement les membres du gouvernement ; et lorsquils sont de groupes politiques différents, le Président garde la possibilité de sopposer aux choix du chef du gouvernement, notamment pour les ministères ayant en charge les domaines de compétences particuliers du chef de lEtat comme le ministère des Affaires étrangères ou le ministère de la Défense.
Il existe plusieurs conditions à remplir pour exercer la fonction de ministre. Ce sont les incompatibilités gouvernementales. La première de ces conditions est de ne pas exercer, en même temps que ses fonctions ministérielles, un mandat parlementaire. Les ministres ne peuvent pas non plus être membres du Conseil constitutionnel, du Conseil économique et social, du Conseil supérieur de laudiovisuel. Ils ne peuvent pas continuer à exercer une activité professionnelle afin de limiter les éventuelles pressions dintérêts privés sur le gouvernement. Enfin, lorsquil est nommé, le ministre doit impérativement remplir une déclaration de situation patrimoniale, exercice quil devra renouveler à la fin de ses fonctions. Il sagit ainsi de vérifier que le ministre ne sest pas injustement enrichi à loccasion de ses fonctions.