L'exécution des décisions du juge administratif




L’Administration a l’obligation d’exécuter les décisions du juge administratif. Si elle refuse, il existe différentes procédures à mettre en œuvre. Premier cas, l’Administration a été condamnée au versement d’une somme d’argent. C’est la procédure de la contrainte au paiement. Il faut adresser la notification au comptable public si c’est l’Etat qui est en cause, et au Préfet ou à l’autorité de tutelle de l’établissement public si c’est une collectivité territoriale ou un établissement public. Il faut attendre deux mois à partir de la notification du jugement. Le jugement du tribunal administratif doit être définitif : c’est-à-dire que toutes les voies de recours ont été utilisées ou que les délais pour agir ont pris fin.

Second cas, l’Administration n’a pas été condamnée au versement d’une somme d’argent. C’est la procédure à l’exécution et d’astreinte. L’astreinte est la condamnation au paiement d’une somme d’argent par jour de retard. Il faut tout d’abord s’adresser à la juridiction qui a rendu la décision. Il faut attendre trois mois à partir de la notification du jugement ou de l’arrêt et préciser si l’on souhaite que le juge prononce une astreinte. Il y a alors deux phases. Une phase administrative au cours de laquelle le Président de la juridiction effectue toutes les démarches nécessaires pour faire exécuter la décision et une phase juridictionnelle au cours de laquelle il prend les mesures d’exécution utiles et prononce l’astreinte.

Concernant les décisions du Conseil d’Etat, il y a deux types de procédures. L’aide à l’exécution se demande auprès de la Section du rapport et des études après un délai de trois mois à partir de la notification de l’arrêt. La procédure d’astreinte se demande auprès de la Section du contentieux après un délai de six mois à partir de la notification de l’arrêt.

Parfois, l’administré demande au juge administratif d’inscrire de manière préventive les mesures d’exécution dans sa décision. C’est ce qu’on appelle une injonction. Il détermine alors le délai dans lequel elles devront être prises. En cas de non respect, le requérant pourra demander au juge de prononcer une astreinte.

Rechercher parmi les articles juridiques