Les parlementaires ont une fonction purement représentative, de ce fait ils jouissent dun statut particulier. Tout dabord, ils bénéficient dune immunité parlementaire. Cette immunité comprend deux volets :
Lirresponsabilité : cest une immunité absolue, les parlementaires ne peuvent en aucun cas être poursuivis pour les actes et opinions exprimés dans lexercice de leurs fonctions (vote, amendements, avis etc.). Cette irresponsabilité couvre lensemble des actes commis au cours de leur mandat. Les parlementaires sont ainsi protégés contre toute action en justice quelle soit civile ou pénale.
Linviolabilité : cest une immunité de procédure, un parlementaire ne peut faire lobjet dune arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté sans lautorisation du Bureau, sauf en cas de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive. Par conséquent, dès lors que des poursuites sont intentées contre un député ou un sénateur, un ou plusieurs parlementaires peuvent demander la suspension des poursuites au Président de lassemblée. La discussion est alors inscrite à lordre du jour de lassemblée. Cette dernière pourra alors imposer la suspension des poursuites auprès des autorités judiciaires et administratives. Cette inviolabilité est réduite à la durée du mandat. Elle permet déviter que le parlementaire au cours de son mandat ne fasse lobjet de pression.
Les parlementaires sont également soumis dans leurs fonctions à certaines incompatibilités, c'est-à-dire à limpossibilité de cumuler certaines fonctions avec le mandat parlementaire. Il est ainsi interdit aux parlementaires de cumuler leur mandat de député ou de sénateur avec des fonctions électives, cela concerne : le mandat de député ou de membre du Parlement européen, le mandat de conseiller régional, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller à lAssemblée de Corse ou conseiller municipal dune commune dau moins 3 500 habitants. Par ailleurs, certaines fonctions publiques non électives ne peuvent pas être cumulées avec un mandat parlementaire, il sagit : les fonctions de membre du Gouvernement, du Conseil constitutionnel ou du Conseil économique, social et environnemental, de magistrat et de membre du Conseil supérieur de la magistrature, des métiers de la fonction publique, seuls les fonctionnaires de lenseignement supérieur ne sont pas soumis à cette règle. Enfin, les parlementaires ne peuvent cumuler leur mandat avec des fonctions de direction dans des entreprises nationales ou des établissements publics nationaux et il leur est interdit dexercer des fonctions de direction dans les sociétés privées qui bénéficient davantages accordés par lEtat ou des collectivités publiques ou qui sont sous le contrôle de lEtat. Les parlementaires exerçant la fonction davocat ne peuvent plaider contre lEtat, les sociétés nationales ou les collectivités publiques.
Les députés qui se trouvent dans une situation dincompatibilité au moment de leur élection doivent, dans les deux mois de leur entrée en fonction, démissionner de la fonction de leur choix. Lorsquils cessent leurs activités incompatibles les parlementaires doivent remettre au Bureau de lassemblée une déclaration sur les activités quils ont décidé de poursuivre. Le non respect de ces règles peut entrainer la démission doffice.