Déclarer sa grossesse à l'assurance maladie




La déclaration de grossesse se fait par le médecin ou la sage-femme. Lors du premier examen prénatal, le professionnel remet un document en trois volets « Premier examen prénatal ». Avant la quatorzième semaine de grosse, la future maman doit adresser le feuillet rose à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et les deux feuillets bleus à la Caisse des allocations familiales (CAF). Elle reçoit alors un guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson. Il liste tous les examens qu’il faut faire pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'au troisième mois de l'enfant. Il est personnalisé. Il est composé d'un jeu d'étiquettes. Chaque mois, un médecin ou la sage-femme examine la maman. Chaque étiquette correspond à un examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie à adresser à la CPAM. Les examens sont remboursés à 100 %. Il faut remplir les conditions d’heures de travail ou de cotisations. A défaut, les droits au remboursement des soins et aux indemnités journalières seront réexaminés lors des derniers mois qui précèdent l'accouchement.

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