Obtenir l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)




Les parents qui ont la charge d’un enfant de moins de vingt ans qui a une maladie, un handicap ou qui a connu un grave accident peuvent bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). L’accident grave doit nécessiter une présence quotidienne des parents et des soins importants. La maladie, le handicap et les soins doivent être attestés par le médecin qui suit l’enfant, sur un certificat médical détaillé, sous pli cacheté. Il précisera la durée prévisible du traitement.

Pour en bénéficier, le parent doit soit interrompre son travail de manière ponctuelle ; soit bénéficier du congé de présence parentale. Les demandeurs d’emploi sont aussi concernés à condition qu’ils soient indemnisés. Ce sont ceux qui ont une activité professionnelle réduite et qui bénéficient du congé de présence parentale. Les droits au chômage seront suspendus tout le temps du versement de l’allocation. Les demandeurs d'emploi qui suspendent leur recherche d'emploi ou leur formation auront le droit à une allocation forfaitaire mensuelle.

Le bénéficiaire perçoit une allocation journalière pour chaque jour de congé. Il a un compte crédit de 310 jours de congé de présence parentale. Il doit les prendre sur une période maximale de trois ans, en fonction des besoins de l'enfant. Au-delà de la durée maximum, il pourra de nouveau en bénéficier en cas de rechute ou de récidive de la maladie de l'enfant. L'allocation peut être partagée entre les deux parents.

L’allocataire a le droit à l’allocation pour la durée prévisible du traitement. La durée est réexaminée tous les six mois. Si lors du réexamen, le médecin s’aperçoit que l'enfant est guéri ou que le traitement a pris fin, l'allocation est suspendue. Il pourra de nouveau en bénéficier en cas de rechute ou de récidive. L'AJPP s’arrête lorsque les conditions requises ne sont plus remplies. L’allocataire pourra toutefois recevoir un complément mensuel de 105,30 euros lorsque ces ressources ne dépassent pas un plafond ou que l'état de santé de l'enfant nécessite des dépenses de plus de 105,82 euros. Le versement de l'AJPP donne droit aux prestations en nature de l’assurance maladie. De plus, sous certaines conditions, il sera possible d’être affilié gratuitement à l'assurance vieillesse du régime général. L’AJPP ne peut pas se cumuler avec certaines allocations.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques