Le calendrier des vaccinations de l'enfant




Certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres fortement recommandées. La liste est récapitulée dans le carnet de santé de l’enfant. Le Conseil supérieur d’hygiène publique publie chaque année un calendrier officiel. Il précise quelles sont les vaccinations à faire et à quel âge les différentes injections (premières injections et rappels) doivent être réalisées. Il faut une prescription médicale pour que les frais de vaccination soient pris en charge. Le vaccin est acheté en pharmacie. L'acte médical est payant chez un médecin et remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il est gratuit dans un établissement public.

Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est plus obligatoire, mais fortement recommandé chez les enfants qui vivent dans un milieu à risque élevé. Par exemple, ceux qui résident en Île de France ou en Guyane, qui ont des antécédents familiaux, qui sont nés ou qui ont des parents originaires d'un pays très touché par la tuberculose, qui vivent dans un habitat précaire,... Il se fait à la naissance ou au cours du premier mois. Il n’y a qu’une injection. Les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent le faire jusqu'à quinze ans. A partir de deux mois, c’est la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTPolio) ; la coqueluche ; l’haemophilus influenzae de type B (Hib) ; l'hépatite B et le pneumocoque. Il y a trois injections à un mois d’intervalle, puis un rappel un an après. Le rappel DTPolio a lieu entre 16 et 18 mois, tous les cinq ans, jusqu’à 18 ans, puis tous les dix ans. Pour le pneumocoque, la vaccination se fait en deux injections à deux mois d'intervalle, et un rappel à douze mois. Pour la vaccination contre l'hépatite B, si la mère a contracté le virus, il se fera à la naissance. Sinon, il est recommandé de le faire dès deux mois, puis au quatrième mois, et un autre vers 16-18 mois. A partir de six mois, le vaccin contre la grippe A sans adjuvant est recommandé pour les enfants de 6 à 23 mois. A partir de douze mois, c’est le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Une deuxième injection se fait entre 13 et 23 mois. Le vaccin ROR pour les enfants qui vivent en collectivité est possible dès neuf mois. Le vaccin contre le méningoque C est recommandé à partir de douze mois. Elle est recommandée jusqu'à 24 ans chez les jeunes qui n’ont pas été vaccinés.

Le vaccin contre le papillomavirus protège contre le cancer du col de l’utérus et certaines maladies génitales. Il est recommandé pour toutes les jeunes filles de quatorze ans. Il peut être effectué entre quinze et vingt-trois ans chez les jeunes filles qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels, ou au plus tard, pendant l’année qui suit le début de leur activité sexuelle. La vaccination comporte trois injections.

Un retard dans le calendrier de vaccinations ne signifie pas qu’il faudra obligatoirement recommencer toutes les injections. Il suffit de reprendre les vaccinations là où l’on s’est arrêté et de compléter la vaccination avec le nombre d’injections demandé en fonction de l’âge. Les responsables légaux qui refusent de faire pratiquer les vaccinations obligatoires de leur enfant ou qui en empêchent l’exécution risquent des sanctions pénales : six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques