Le carnet de santé de l'enfant




Le carnet de santé permet le suivi médical de l’enfant. Il est délivré soit par l'officier d'état civil à l’occasion de la déclaration de naissance de l'enfant, soit par les services de la protection maternelle et infantile (PMI). Il contient les informations médicales qui sont nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses seize ans. C’est aussi un moyen de dialogue entre les professionnels de santé et les familles. A la naissance et à la sortie de la maternité, on y inscrit le poids, la taille et le périmètre crânien de l’enfant, le type d’accouchement, les problèmes éventuels.

Le carnet de santé est rempli par les professionnels de santé, les parents et par l’enfant lorsqu’il est adolescent. Des pictogrammes indiquent les parties qu’ils peuvent remplir. Il doit systématiquement être présenté au médecin. Le professionnel qui inscrit une information doit apposer le cachet de son cabinet et sa signature. Il y a six rubriques. Chacune a une couleur particulière : les maladies, les allergies et les antécédents familiaux (couleur rose) ; la période périnatale (couleur bleue) ; la surveillance médicale jusqu'à 20 ans (couleur jaune vert) ; la croissance (couleur marron) ; les examens bucco-dentaires (couleur jaune orange) ; les hospitalisations (couleur verte) ; les vaccinations (couleur orange). Le carnet de santé vaut certificat de vaccination, à condition que l’acte médical soit daté et authentifié par la signature et le cachet du médecin.

Pour consulter le carnet, il faut l'accord de ses parents. La consultation est réservée aux professionnels de santé dans le cadre de soins ou d'actes de prévention. Les données personnelles sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel. C’est pourquoi, il est conseillé de le mettre dans une enveloppe avec la mention « secret médical » lorsqu’il est confié à une tierce personne. Il doit être conservé par les parents ou la personne qui a la charge de l'enfant. En cas de perte, il faut s’adresser aux services de la PMI pour en obtenir un nouveau. Il n’est plus obligatoire de l’utiliser après 16 ans.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques