Les soins durant le séjour en maternité




Il faut s’inscrire dans une maternité le plus tôt possible. Les maternités sont classées en trois niveaux. Les maternités de niveau 1 accueillent les grossesses et les naissances qui ne présentent aucun risque. Les maternités de niveau 2 possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs sur place ou à proximité. Elles accueillent notamment les femmes qui vont accoucher d’un prématuré. Les maternités de niveau 3 disposent d’un service de réanimation natale pour les grossesses pathologiques ou multiples, qui présentent un risque pour l’enfant. Elles accueillent aussi les prématurés de moins de 33 semaines.

Dans le secteur public, la prise ne charge d'un accouchement est de 100%. Dans le secteur privé, l’avantage est qu’il est possible de réserver une chambre seule. Si la clinique est conventionnée, la prise en charge à 100 % pour les établissements de niveau 1 est possible. En revanche, pour les maternités de niveau 2, les honoraires du médecin, de l’anesthésiste et du pédiatre sont plus élevés.

Le séjour dure généralement entre trois et cinq jours pour un accouchement par voie basse. Il est possible de prolonger le séjour. S’il y a eu des complications à l’accouchement ou une césarienne, la durée est rallongée. Une maman peut s'opposer à sortir trop rapidement de la maternité si elle ne se sent pas prête. La Sécurité sociale rembourse jusqu’à douze jours d’hospitalisation après l’accouchement. Dans le public, la sage-femme réalise l’accouchement et s’occupe des premiers soins du nourrisson. L’obstétricien intervient seulement en cas de complications. Dans le privé, la sage-femme prépare à l’accouchement et le gynécologue-obstétricien le réalise.

Les journées à la maternité commencent par la prise de la tension et de la température le matin. Puis, la visite de la sage-femme, du médecin, des auxiliaires de puériculture pour la toilette et/ou le change du bébé, éventuellement du pédiatre. La sage-femme effectue un examen clinique tous les jours pour s'assurer du bon déroulement des suites de couches, pour guider la maman dans l’allaitement et lui donner des conseils. Il y a un examen général et un examen obstétrical. Les principaux problèmes sont généralement d'ordre digestifs, circulatoires et urinaires. L’examen obstétrical comprend un examen des seins, de l’utérus, des pertes banches et saignements (les lochies) et du périnée. Selon les maternités, la visite du médecin a lieu tous les jours ou le jour de l’arrivée et la veille de la sortie. Il s'assure que l’état de santé de la maman est correct pour autoriser le retour au domicile. Il interroge la maman sur le moyen de contraception qu’elle souhaite utiliser. Le papa n’est pas obligé de respecter les horaires de visites : il peut venir à tout moment de la journée.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques