Les procédures administratives sont souvent strictes et contraignantes, le but est que par leur biais les administrés soient assurés dune véritable protection de leurs intérêts. Ainsi, pour certains domaines, la loi impose aux autorités administratives de consulter certains organismes avant de prendre leurs décisions. Lorsque la loi prévoit une obligation de consultation, lavis donné à ladministration peut revêtir différents caractères : dans certains cas lavis ne sera que facultatif, ladministration naura pas lobligation de consulter, pour dautres, il sera obligatoire, cela signifie que lavis doit être demandé mais il peut ne pas être suivi (les décret en Conseil dEtat ne peuvent être pris quaprès consultation du Conseil dEtat) ; enfin dans certains cas lavis est conforme, cela signifie que lautorité administrative ne peut pas passer outre lavis, soit elle sy conforme, soit elle renonce à sa décision. Lorsquun acte administratif est modifié par ladministration celle-ci ne peut le faire quen respectant les règles qui ont encadré la création de lacte. Cela signifie que sil a été pris en suivant une procédure particulière, la même procédure doit être suivie pour sa modification, si lacte est supprimé, il ne peut être remplacé que par lautorité qui a pris lacte initial.
Ladministré nest pas exclue de la procédure dadoption des actes administratifs unilatéraux. En effet, lorsque les autorités administratives adoptent des actes unilatéraux ils sont tenus de consulter préalablement les personnes qui seront concernées par lacte. Ainsi par exemple, lorsquun fonctionnaire fait lobjet dune procédure de sanction, ladministration ne peut pas se prononcée avant de lavoir entendue. Cest la simple application du principe du contradictoire. Lintéressé qui fait lobjet dune décision défavorable devra pouvoir présenter ses observations écrites, il pourra également se faire assister.