Les modalités de conclusion des contrats administratifs dépendent du type de contrat que ladministration souhaite conclure. On distingue deux régimes différents : les règles liées à la conclusion des marchés publics et celles concernant la délégation de service public.
Lorsque le contrat administratif en cause est un marché public, il est exigé de ladministration quelle respecte certains principe de bon fonctionnement : tout dabord ladministration doit garantir un libre accès au marché, elle ne peut pas exclure des candidats qui réunissent toutes les conditions exigées, elle se doit de garantir une certaine égalité entre les candidats, leur fournir la même information, enfin ladministration doit être la plus transparente possible et assurer une publicité adéquate afin de permettre louverture du marché à la concurrence. En fonction du montant du marché, la loi pose des exigences de publicité plus ou moins contraignantes. Ainsi, pour un marché inférieur à 4000 euros, ladministration peut se dispenser de publicité, alors que pour un marché supérieur à 90 000 euros, la publicité est obligatoire et elle doit répondre aux conditions posées par le code des marchés publics. Le fait de ne pas respecter légalité entre les candidats ou de restreindre laccès au marché de façon illégale peut entrainer lannulation du marché ou la passation du contrat, par ailleurs, ceci est constitutif du délit de favoritisme.
Il existe certains types de marchés pour lesquelles lautorité administrative peut elle-même déterminer la procédure à suivre, les marchés ainsi passés sont des marchés définit comme sans formalités préalables. Il existe également des procédures pour lesquelles le code des marchés publics à prévu par avance les modalités à respecter, cest par exemple le cas de lappel doffre qui consiste pour la personne publique à choisir loffre la plus avantageuse qui lui est faite.
Pour ce qui est à présent des contrats de délégation de service public, ce sont les contrats par lesquels ladministration confie à une personne privée ou publique la gestion dun service public. Le gestionnaire est alors rémunéré en fonction des résultats de lexploitation. Pour conclure ce type de contrat ladministration est libre de choisir le cocontractant quelle souhaite. Lautorité devra toutefois faire une publicité de loffre de contrat de délégation de service public, afin que les différents candidats à la délégation puissent présenter leurs offres. Ladministration devra leur garantir une égalité de traitement, aucun favoritisme nest permis. Les candidats qui sestiment lésés peuvent toujours saisir le juge administratif.
La procédure permettant de conclure un contrat de délégation de service public est la suivante : ladministration publie un appel à la concurrence, les différents candidats présentent ensuite leurs offres, elle sélectionne alors un certain nombre de candidatures, les candidats présélectionnés sont ensuite informés des modalités de la délégation. Un ou plusieurs candidats sont ensuite choisis pour présenter leurs offres, les négociations souvrent, enfin lautorité choisi celui auquel la délégation sera attribuée (son choix doit toujours être motivé).