Le respect des droits des minorités




La discrimination raciale et ethnique est contraire au principe d’égalité entre les hommes. Il faut souligner que les droits raciaux et ethniques concernent aussi certaines catégories de personnes, en particulier les femmes et les enfants. On reconnaît plusieurs droits aux minorités ethniques et raciales.

Premièrement, le droit à la protection contre la haine, la discrimination et la violence raciale. Les Etats ne doivent pas commettre des actes de discrimination raciale et ils doivent mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de les empêcher. Par exemple, ils ont l’obligation d’interdire la propagande raciale. Deuxièmement, le droit à la même protection sans distinction de l’origine ethnique ou raciale. Il faut appliquer les mêmes lois en matière de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.

Troisièmement, le droit d’avoir leur propre culture, de pratiquer leur propre religion, de parler et d’apprendre leur propre langue. Quatrièmement, le droit de bénéficier des mesures spécifiques de l’Etat pour promouvoir la protection des minorités raciales et d’assurer l’harmonie interraciale. Par exemple, des mesures d’embauche non discriminatoires ; définir la discrimination raciale comme un délit.

Cinquièmement, le droit de demander l’asile lorsque l’on est victime de persécutions en raison de sa race, sa religion, sa nationalité, ses opinions politiques ou encore de son appartenance à un groupe social. Sixièmement, le droit au recours. L’Etat doit prévoir un système juridictionnel pour assurer la protection des minorités. Ils doivent avoir la possibilité de demander la réparation des dommages qu’ils ont subis.

Rechercher parmi les articles juridiques