Les procédures de publicité en matière de marchés publics




Lorsque les marchés publics ont une valeur estimée qui est inférieure aux seuils de procédure formalisée, ils sont passés selon la procédure adaptée. Le pouvoir adjudicateur détermine la procédure à suivre selon la nature et les caractéristiques de ses besoins. Il précise les obligations de publicité et de mise en concurrence selon l’objet et les caractéristiques de chaque marché. Ainsi, pour un marché en dessous de 4000 euros HT, la publicité n’est pas obligatoire. Entre 4 000 euros HT et 90 000 euros HT, l’acheteur fixe ses propres modalités de publicité. Entre 90 000 euros HT et 133 000 euros HT pour l’Etat ou 206 000 euros HT pour les collectivités territoriales, la publicité est obligatoire.

La publicité se fait dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) ou dans un journal d’annonces légales (JAL). Le seuil de passation de 4000 euros hors taxes est rétabli depuis le 01 mai 2010. La publicité et la mise en concurrence ne seront pas obligatoires si les circonstances le justifient ; pour les achats d’un montant inférieur à 4 000 euros HT et dans certaines situations où l’on autorise un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence.

Lorsque le marché dépasse les193 000 € HT, les modalités de publicités sont déterminées par le Code des Marchés Publics. Il prévoit une publicité au Bulletin Officiel des Offres et des Annonces des Marchés Publics (BOAMP), ainsi qu'une annonce à faire paraitre dans le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

Il est interdit de favoriser un opérateur économique, y compris pour les marchés de faible montant. Il faut laisser un délai entre l'information du rejet de la candidature ou de l'offre et la signature du contrat.

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