Il y a des obligations dinformation et de transparence à respecter lorsque les montants des marchés publics dépassent les seuils fixés. Le pouvoir adjudicateur (c'est à dire l'Etat, les collectivités ou les établissements publics) publie un avis de marché. La Commission européenne propose des formulaires standards. On recommande dutiliser le « vocabulaire commun pour les marchés publics ». Cest un système de classification numérique qui sert à décrire lobjet des marchés publics européens. On les appelle aussi les « codes CPV ». On compte 8200 codes. Ils facilitent la saisie et la compréhension des appels à concurrence. Lintérêt est déviter des erreurs lors de la traduction des descriptifs.
Lavis de marché est publié dans lune des langues officielles de lUnion européenne au Journal officiel de lUnion Européenne série S (JO-UE S). Le pouvoir adjudicateur la choisit. Lavis de marché indique dans quelle langue il faut répondre. Il est publié dans les journaux nationaux du pouvoir adjudicateur après quil ait été envoyé à l'Office des publications. Il ne doit pas comporter d'autres informations que celles qui sont publiées au JO-UE S. Il y a des exceptions à lobligation de publication au JO-UE S. Elles concernent certains marchés publics de la défense ; les marchés publics déclarés secrets ou qui exigent des mesures de sécurité ; et certains marchés de la procédure négociée.
Lavis de pré-information permet de connaître les informations essentielles sur le marché à venir. Sur un avis indicatif annuel, le pouvoir adjudicateur publie le montant total des marchés de fournitures et de services et les spécificités des marchés de travaux envisagés pour les douze prochains mois. Lavis de pré-information ne doit être publié quà partir de certains montants et lorsque le pouvoir adjudicateur veut baisser les délais de réception des offres. Pour les procédures ouvertes, restreintes ou négociées, il faut publier un avis de marché individuel. Il invite les candidats à proposer une offre pour un produit ou un service précis. Il contient les renseignements essentiels sur le marché. Enfin, lavis sur les marchés passés garantit la transparence des procédures et des modalités selon lesquelles on a conclu le marché. Il faut ladresser au plus tard quarante-huit jours après avoir passé le marché. On peut ainsi savoir quel candidat a été retenu et quelles sont les spécificités du marché.