Parmi les principaux contrats administratifs on retrouve : les contrats de marchés publics, ce type de contrat est utilisé par les autorités administratives lorsquelles ont besoin dacheter des fournitures, de recourir à des prestations de services et de faire réaliser des travaux. Les marchés publics sont les contrats à titre onéreux (ladministration devra payer un prix) conclus entre des opérateurs économiques publics ou privés, et ladministration afin, de répondre aux différents besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Le contrat prendra la forme dun cahier des charges dans lequel seront reprises toutes les prestations à effectuer. Le prix de la prestation devra également être mentionné. Une procédure stricte devra être respectée au quel cas, tout intéressé sera recevable pour former un recours pour excès de pouvoir et obtenir lannulation de la décision dattribution du marché. Ladministration procède souvent par appel doffre, les candidats sont réunis puis elle retient loffre qui lui parait la plus « intéressante ». Les candidats qui nont pas obtenu le marché peuvent demander les motifs de leur rejet, sils ont été évincés de manière illégale, ils pourront engager la responsabilité de ladministration. Le juge procèdera alors à un contrôle restreint : il sassurera quil ny pas eu derreur de fait et de droit, de détournement de pouvoir ou derreur manifeste dappréciation. Celui qui obtient le marché est tenu personnellement de lexécution du contrat, la sous-traitance est admise à la condition que ladministration ait accepté expressément le sous-traitant. Le législateur a créé un délit de complaisance pour sanctionner les cas où légalité entre les candidats est violée et que des avantages pour lattribution du marché ont été accordés.
Les autres types de contrats administratifs sont essentiellement des contrats de délégation des services publics. Ils sont différents des marchés publics, leur but est de confier à une personne public ou privé la gestion dun service public, ils nécessitent généralement de passer par la construction ou lacquisition douvrages publics. Pour les contrats de délégation de service public, la rémunération du cocontractant de ladministration nest pas fixée à lavance comme en matière de marché, elle est essentiellement liée aux résultats quil fait de lexploitation qui lui est confiée.
Parmi les contrats de délégation de service public on compte : les contrats de louage de services qui permettent à ladministration, lorsque lune de ses missions lexige, de recourir à lintervention dagents spécialisés. Le contrat de concession de service public est un contrat permettant à ladministration de charger une personne privée de la gestion temporaire dun service public (par exemple, le transport scolaire), le cocontractant est rémunéré sur ses résultats, on parlera alors de redevance. Ce critère permet dailleurs de différencier ce type de contrat des marchés publics pour lesquels cest une rémunération qui est versée (un prix est convenu à lavance). Les contrats de concession adoptent une forme différente selon létendue des prérogatives que confie ladministration à son cocontractant. Lorsque celui-ci procède lui-même aux investissements nécessaires, on parle de concession, lorsque cest ladministration elle-même qui se charge des investissements, on parle daffermage. Le contrat daffermage permet à la personne publique de confier à une personne privée la gestion dun service public. Le cocontractant, paie un loyer et est rémunéré sur lexploitation qui est faite du service (c'est-à-dire quil touche une part de ce quil percevra des usagers du service public). Il devra assurer lexploitation du service à ses frais, il en sera également responsable en cas de dommage. Dans ces deux cas (contrats daffermage ou concession), lexploitant est responsable de la gestion qui est faite.
Lorsque les risques liés à lexploitation demeurent à la charge de ladministration, on parlera de contrat de régie intéressée. Il existe enfin des contrats dits demprunt public, ils permettent à ladministration demprunter des capitaux à des personnes privées. Le contrat de partenariat est un contrat par lequel la personne publique confie à un tiers une mission de financement douvrages ou déquipements destinés à la gestion dun service public. Le cocontractant sera rémunéré tout au long de sa mission sans que cela ne soit lié à ses résultats dexploitation. Une fois louvrage ou léquipement terminé, la personne publique en devient propriétaire.