Avant dentreprendre la démolition dun bâtiment, il est obligatoire davoir lautorisation de ladministration. Toutefois, on distingue deux situations, si la démolition est liée à un projet de construction ou daménagement, le demandeur pourra requérir lautorisation lors de la demande du permis de construire ou daménager. En revanche dans certains cas, le permis de démolir sera exigé. Par exemple, lorsque les travaux sont situés dans une commune ou une partie de commune où le conseil municipal a décidé dimposer le permis de démolir, ou encore lorsque les travaux ont pour objet de démolir ou de rendre inutilisable totalement ou partiellement une construction située dans un secteur sauvegardé, ou dune construction inscrite au titre des monuments historiques ou adossée à un immeuble classé au titre des monuments historiques, ou encore, située dans le champ de visibilité d'un monument historique ou dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
La demande de permis de démolir sera formulée à la mairie de la commune où est situé le terrain. Si les démolitions sont conjointes à un projet de construction ou daménagement, la demande se fera pour un seul permis, dans un seul formulaire. Le demandeur devra en outre présenter un dossier constitué dun plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune, dun plan de masse des constructions à démolir ou, le cas échéant, à conserver et dun document photographique faisant apparaître le ou les bâtiments dont la démolition est envisagée et leur insertion dans les lieux environnants. La demande et le dossier constitué des pièces seront établis en quatre exemplaires et ils doivent être déposés en mains propres à la mairie ou par courrier dans une lettre recommandée avec avis de réception. La demande sera ensuite affichée en mairie dans les deux semaines suivant le dépôt et elle le restera pendant toute la durée de linstruction du dossier. La mairie informera alors le demandeur, par un récépissé, du délai dinstruction du dossier. Elle disposera ensuite, lorsque le dossier est complet, dun délai de deux mois. Lorsque le dossier est incomplet, elle devra demander les documents manquants dans un délai dun mois, par courrier, papier ou électronique, et le demandeur devra lui répondre dans les trois mois suivants pour apporter les dernières pièces à son dossier. Une fois que le dossier complet, la mairie pourra procéder à linstruction du dossier, le délai dinstruction court à compter de ce moment.
En labsence de réponse de ladministration après le délai dinstruction, le silence de ladministration vaudra avis favorable et le demandeur sera titulaire dun permis de démolir. Le permis de démolir devient exécutoire quinze jours après sa notification au demandeur et, le cas échéant, sa transmission au préfet, et, quinze jours après la date à laquelle il est acquis en cas de permis tacite. Les travaux de démolition autorisés devront être entrepris dans un délai de deux ans à compter de la notification.
En cas de refus de délivrer un permis de démolir à lintérieur du périmètre de protection dun monument historique ou dune zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, fondé sur une opposition de larchitecte des bâtiments de France, le demandeur peut saisir le préfet de région d'un recours dans un délai de deux mois. Ce dernier devra statuer dans un délai de trois mois. Lorsque lavis de l'architecte des bâtiments de France est infirmé, le maire doit à nouveau statuer dans un délai dun mois.