Composition de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH)




La Cour européenne des droits de l’homme a été créée pour assurer le respect d’un certains nombre de principe énoncés par la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Cette dernière a été élaborée le 4 novembre 1950. Elle n’est entrée en vigueur qu’en 1953. Elle reconnaît à tous les ressortissants des Etats qui l’ont consacré des droits et libertés. Actuellement, 47 Etats l’ont ratifié. Elle consacre un certain nombre de grands principes qu’elle regroupe en trois catégories : les droits politiques, les droits civils ou civiques et les droits judiciaires. Elle a depuis été complétée par nombreux protocoles additionnels, 14 au total. Ils ont ajouté des droits et libertés à ceux déjà affirmés par la Convention. Ainsi, il est possible de citer le Protocole n°6 qui consacre l’abolition de la peine de mort, le Protocole n°12 qui prohibe toute discrimination (il n’a toujours pas été ratifié par la France) etc.

Elle a aujourd’hui pour principale mission de traiter les recours qui lui sont présentés. Elle ne peut pas se saisir d’office. A l’origine, il existait une Commission européenne des droits de l’homme chargée de recevoir les recours des particuliers invoquant une violation aux principes de la Convention. Elle pouvait alors, soit rejeter la requête, soit la transmettre à la Cour qui statuerait elle-même sur le litige. Mais face au nombre de recours sans cesse en augmentation, les deux institutions ont fusionné afin de pouvoir recevoir directement les recours des particuliers.

Comment se compose la Cour européenne des droits de l’Homme ?

La Cour européenne des droits de l’Homme ne représente aucun Etat en particulier, mais chacun d’eux bénéficie d’un nombre égal de juge. Elle siège à Strasbourg au Conseil de l’Europe. Elle comprend 47 juges à ce jour (un pour chaque Etat membre), élus pour 6 ans. Chaque Etat présente une liste de trois noms, le choix est ensuite fait par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La réélection est possible. Les juges siègent même s’il s’agit d’une action dirigée contre « leur » Etat, dans l’exercice de leurs fonctions ils ne sont plus ressortissants de cet Etat, ils se doivent d’être indépendants et impartiaux.

La Cour européenne se compose de 5 sections, composées pour chacune d’un président, un vice-président et plusieurs juges. En leur sein, différentes chambres sont constituées. La constitution des chambres peut varier selon la requête présentée. Ainsi, face à une requête qui se verra très certainement opposée l’irrecevabilité, l’affaire ne sera examinée que par un comité de 3 juges. Pour la plupart des affaires, une chambre constituée de 7 juges se prononce sur la recevabilité de la requête. Elle sera formée par le président de la section, le juge élu au titre de l’Etat qui est poursuivi, et cinq autres juges choisis par le président de la section. Enfin, de manière exceptionnelle, la Grande Chambre, composée de 17 juges, est appelée à examiner l’affaire. Elle réunie le Président de la Cour, les vices présidents, les présidents de chaque section, le juge élu au titre de l’Etat poursuivi, et d’autre juges tirés au sort. L’examen par la Grande Chambre a lieu soit à la suite d’un dessaisissement par une des chambres (c’est le cas par exemple lorsque la chambre saisit considère qu’elle se trouve face à une question grave), soit à la suite d’un renvoi (lorsqu’une décision a été rendue par la Cour, les parties ont la possibilité de demander un renvoi devant la Grade Chambre, mais le renvoi est rarement admis).

Rechercher parmi les articles juridiques