La Cour de justice de l'Union européenne (CJCE)




La Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a été créée en 1952. Elle siège au Luxembourg. Sa mission est de veiller à ce que la législation de l’Union européenne soit interprétée et appliquée de manière uniforme dans tous les Etats membres. Le but est d’assurer la sécurité juridique et la primauté du droit communautaire. La Cour est compétente pour les conflits juridiques entre les pays de l’Union européenne, les institutions européennes, les entreprises et les particuliers.

La Cour est composée de 27 juges : un juge par Etat membre. Ainsi, tous les systèmes juridiques nationaux de l'Union européenne sont représentés. Il y a huit avocats généraux qui sont chargés de donner des avis motivés sur les différentes affaires. Les juges et les avocats généraux sont nommés par la Cour de justice d’un commun accord entre les gouvernements des Etats membres. Leur mandat est de six ans. Il est renouvelable.

La procédure d’instruction comprend une phase écrite et une phase orale. Tout d’abord, toutes les parties concernées présentent une déclaration écrite. Le juge chargé de l’affaire établit un rapport qui résume les déclarations et le contexte juridique de l’affaire. Ensuite, c’est l’audience publique. En fonction de l’importance et/ou de la complexité de l’affaire, ce sera une chambre composée de trois, cinq, treize juges ou une séance plénière qui réunit tous les juges. Les avocats des parties présentent leurs arguments aux juges et à l’avocat général. Depuis 2003, l’avocat général ne doit plus rédiger de conclusions sauf si la Cour estime que l’affaire présente un nouveau point de droit. La Cour n’a pas l’obligation de suivre les conclusions de l’avocat général. Les arrêts sont rendus à la majorité. Ils sont prononcés au cours d’une audience publique.

Le Tribunal de première instance (TPI) a été créé en 1988. Il est rattaché à la Cour de justice. Il est composé de 27 juges : un juge par Etat membre. Le Tribunal siège en chambre de trois ou cinq juges. Dans certains cas, il siègera en formation plénière, en grande chambre ou à juge unique. Les décisions rendues peuvent faire l’objet d’un pourvoi devant la Cour de justice mais uniquement sur des questions de droit. Le Tribunal de la fonction publique de l’Union européenne est compétent pour les litiges entre l’Union européenne et ses fonctionnaires. Il est composé de sept juges. C’est une chambre juridictionnelle adjointe au TPI. La Cour de justice, le Tribunal de première instance et le Tribunal de la fonction publique ont chacun un Président. Il est choisi parmi les juges et par eux pour un mandat de trois ans renouvelables.

Rechercher parmi les articles juridiques