Embauche d'une assistante maternelle




L’assistante maternelle est la personne qui accueille des mineurs à son domicile. Pour pouvoir exercer son activité, il lui faut obtenir l’agrément du Président du Conseil général dans lequel elle réside. Le service de protection maternelle et infantile (PMI) étudie la demande. Il vérifie que le candidat maîtrise la langue française et que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

L’agrément est donné pour cinq ans. On y trouve le nombre et l’âge des mineurs qui peuvent être accueillis en même temps et les horaires de l’accueil. Une assistante maternelle ne peut pas accueillir simultanément plus de quatre enfants. Dans le calcul, on inclut ses propres enfants de moins de trois ans qui sont présents à son domicile. Le nombre maximal d'enfants au total doit être inférieur ou égal à six. Une liste des assistantes maternelles agréées est disponible en mairie ou dans les services de protection maternelle et infantile.

La demande pour un premier renouvellement doit être accompagnée d’un document qui atteste que les assistantes maternelles ont suivi la formation obligatoire ou qu’elles ont un diplôme qui les en dispense. L’agrément peut être retiré ou suspendu si l’assistante maternelle ne remplit plus les conditions requises. Le Conseil général en informe alors l’employeur et la mairie de la commune où réside l’assistante maternelle. Les personnes qui n’ont pas d’agrément ou les assistantes maternelles qui exercent après un retrait ou une suspension d’agrément risquent des sanctions pénales. Ce sera aussi le cas pour les parents qui ont embauché des personnes non agrées. De plus, ils ne pourront pas recevoir les aides financières.

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