Quelle formation pour les assistantes maternelles ?




Les assistantes maternelles doivent suivre une formation. La formation initiale est mise en œuvre par le Conseil général ou par un établissement de formation avec lequel le Conseil général a passé une convention. Elle dure 120 heures. Les 60 premières heures sont réalisées dans les six mois qui suivent la demande d’agrément et avant tout accueil d’enfant. Les 60 autres heures seront effectuées dans un délai de deux ans à partir de l’accueil du premier enfant. La formation doit permettre aux assistantes maternelles d’identifier les besoins des enfants ; d’installer et de sécuriser leurs espaces de vie ; d’assurer leurs soins d’hygiène corporelle et leur confort; de participer à leur développement et à leur socialisation ; d’organiser les activités ; d’établir des relations professionnelles ; de s’adapter à une situation non prévue.

A la fin de la formation, on remet à l’assistante maternelle une attestation de suivi et, s’il y a lieu, l’évaluation des stages effectués. Pour valider la formation, elle devra passer l’épreuve « prise en charge de l’enfant au domicile » du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance. Pendant la formation obligatoire après l’embauche, le Conseil général organise et finance l’accueil des enfants confiés. C’est l’employeur qui doit rémunérer l’assistante maternelle.

Certains assistants sont dispensés de formation. Ce sont les assistants familiaux qui ont suivi la formation obligatoire prévue par la loi. L’assistant familial est celui qui accueille des mineurs et des jeunes de moins de 21 ans à son domicile. Ce sont aussi les assistantes maternelles qui ont le diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, ou un diplôme qui se rapporte au domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau III au minimum.

Rechercher parmi les articles juridiques