Le chèque-emploi service universel (CESU) déclaratif




Le chèque emploi-service universel (CESU) déclaratif permet à un particulier employeur de déclarer et de rémunérer des activités de services à la personne. Il faut noter qu’il ne peut pas être utilisé pour déclarer une assistante maternelle ou une garde à domicile si l’employeur bénéficie d’une des allocations de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant).

Le salarié doit donner son accord pour l’utilisation du CESU. Il doit avoir été informé de son fonctionnement. Le CESU a plusieurs avantages. Tout d’abord, il simplifie les démarches déclaratives de l’employeur. En effet, c’est le Centre national du CESU (CNCESU) qui calcule et prélève les cotisations sociales et patronales et qui adresse une attestation d’emploi au salarié. Ensuite, il donne droit à une réduction ou à un crédit d’impôt sur le revenu et, sous certaines conditions, à une exonération des charges patronales.

L’adhésion au CESU déclaratif se fait soit directement en ligne sur le site de l’URSSAF ; soit par un formulaire que l’on peut retirer auprès de son établissement bancaire ou de l’URSSAF de son département. Le salaire ne peut pas être inférieur au SMIC. S’il y a lieu, l’employeur doit respecter les salaires minimaux que l’on trouve dans la convention collective. Le chéquier CESU est composé de 20 chèques et de 20 volets sociaux. L’employeur remplit le chèque comme un chèque bancaire classique. Le volet social est destiné au Centre national du CESU. L’employeur doit le compléter dans les quinze jours qui suivent le paiement du salaire, ou au cours du mois dans lequel le travail est effectué. Tous les ans, le CNCESU lui adresse une attestation fiscale qui fait la liste des salaires versés et déclarés et des cotisations sociales.

La personne qui est déclarée a le statut de salarié. Ainsi, elle a le droit à la protection sociale (assurance maladie, maternité, chômage…) et à la formation professionnelle. De plus, elle perçoit une indemnité de congés payés qui est égale à 10% de son salaire net. Les salariés qui ne remplissent pas les conditions requises pour l’ouverture des droits aux prestations sociales bénéficient de dispositions particulières. Le CNCESU envoie au salarié une attestation d’emploi. C’est son bulletin de paie. Pour les emplois dont la durée de travail ne dépasse pas huit heures par semaine ou quatre semaines consécutives par an, le CESU équivaut à un contrat de travail. Pour les emplois d'une durée supérieure, il faut rédiger un contrat de travail.

Rechercher parmi les articles juridiques