Le chèque-emploi service universel (CESU) préfinancé




Le chèque-emploi service universel (CESU) préfinancé permet de rémunérer des services à la personne. C’est un moyen de paiement qui a une valeur définie. Il porte le nom du bénéficiaire. Il est acheté par l’entreprise, le comité d’entreprise ou un autre organisme financeur (par exemple, les Conseils généraux, les Caisses de retraite ou encore les Centres communaux d’action sociale) et il est remis ou vendu au salarié pour un prix inférieur à sa valeur. Il est émis par des organismes habilités par l’Agence nationale des services à la personne (ANSP). Il s’agit de Accor Services ; Chèque Domicile ; Groupe Domiserve (Axa - Dexia) ; La Banque Postale ; Natexis Intertitres ; Sodexho CCS. Sa valeur maximale est de 99,99 euros.

Le CESU préfinancé peut servir tout d’abord à régler les services d’un organisme agréé (une entreprise ou une association prestataires de services à la personne), d’une structure mandataire agréée ou d’une structure d’accueil d’un enfant (crèche, halte-garderie, jardin d’enfants,..). Il ne faut alors effectuer aucune déclaration d’emploi. Ensuite, il sert à payer l’assistante maternelle ou la garde à domicile : selon les cas, l’employeur devra envoyer les volets sociaux au Centre Pajemploi ou la déclaration nominative simplifiée (DNS) à l’URSSAF. Enfin, il sert à rémunérer un salarié qui réalise une activité de services à la personne. La personne physique ou morale qui préfinance le CESU peut décider qu’il ne devra être utilisé que pour certaines catégories de services à la personne.

Les personnes qui peuvent participer au financement sont les employeurs du secteur privé (entreprises, associations, professions libérales et travailleurs indépendants…) pour leurs salariés et leurs ayants-droit. Le chef d’entreprise peut y avoir droit à partir du moment où le CESU préfinancé bénéficie à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le financement peut aussi se faire par le comité d’entreprise. On trouve ensuite les employeurs publics (les collectivités territoriales ; les administrations de l’Etat ; les organismes sociaux, de santé et de sécurité sociale ; les établissements publics) pour leurs agents et leurs ayants-droit ; et les organismes qui versent des prestations sociales.

En cas d’emploi direct d’un salarié, le particulier qui n’a pas encore de numéro d’identification URSSAF reçoit dans les jours qui suivent la remise du carnet de CESU préfinancé, un courrier d’information avec une autorisation de prélèvement. Elle doit être renvoyée au Centre national du CESU (CNCESU) avec un Relevé d’Identité Bancaire. Il recevra alors un carnet de dix volets sociaux. Les intervenants, les salariés ou les organismes qui sont rémunérés par un CESU préfinancé doivent l’adresser au Centre de remboursement du CESU (CRCESU). Ils seront réglés par virement bancaire. Mais, ils peuvent aussi les déposer directement sur leurs comptes bancaires.

Le CESU préfinancé présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, il n’y a pas de cotisations sociales à payer pour les aides versées dans le cadre des activités de services à la personne. Il y a un plafond annuel à ne pas dépasser. Il est de 1 830 euros par bénéficiaire. Son montant est revalorisé tous les ans. Les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt sur les bénéfices de 25 % des aides. Tous les ans, le comité d’entreprise ou l’entreprise doit faire le récapitulatif de toutes les aides octroyées. Au cours des dix premiers jours du mois de janvier de l’année qui suivent celle de l’attribution de l’aide, il doit informer son entreprise du nom des salariés et du montant des aides versées lors de l’année civile précédente. L’aide n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

Rechercher parmi les articles juridiques