L'obligation pour le bailleur de fournir un logement décent




La loi impose au bailleur de louer un logement « décent ». Le logement doit donc répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il est décent lorsqu’il ne comporte pas de risques qui pourraient porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et qu’il contient des éléments qui le rendent conforme à l'usage d'habitation. Sont concernés le gros œuvre du bâtiment, les menuiseries extérieures du logement, les dispositifs de retenue des personnes (fenêtres, balcons, escaliers), les réseaux et les branchements d’électricité et de gaz, les dispositifs d’ouverture et de ventilation du logement, les pièces principales. Ainsi, le logement doit comporter au minimum une pièce principale qui a soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous-plafond au moins égale à 2,20 mètres ; soit un volume habitable au moins égal à 20 m3.

Le logement doit disposer d’éléments d’équipement et de confort : une installation de chauffage, une installation d’alimentation en eau potable ; des installations d’évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes ; une cuisine ou un coin cuisine susceptible de contenir un appareil de cuisson et il doit disposer d’un évier raccordé à une installation d’alimentation en eau chaude et froide et à une installation d’évacuation des eaux usées ; une installation sanitaire avec WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle avec une baignoire ou une douche, qui garantisse l’intimité personnelle, qui soit alimenté en eau chaude et froide et qui bénéficie d’une évacuation des eaux usées ; et enfin, un réseau électrique qui permette l’éclairage suffisant de toutes les pièces et le fonctionnement des équipements courants. Pour l’installation sanitaire d’un logement d’une seule pièce, il peut y avoir un WC extérieur à condition qu’il soit situé dans le même bâtiment et qu’il soit facilement accessible.

Si ces obligations ne sont pas respectées, le locataire pourra demander au bailleur la mise en conformité du logement. En cas de désaccord, il peut saisir le juge. Il déterminera quels sont les travaux à réaliser et le délai dans lequel ils devront être effectués. Il pourra aussi réduire le montant du loyer.

Un immeuble insalubre est un immeuble qui constitue un danger pour la santé de ses occupants ou des voisins. L’arrêté d'insalubrité peut avoir pour conséquence la suspension du paiement de loyer jusqu'à la réalisation des travaux, une prolongation du contrat de bail, une obligation d'hébergement ou de relogement. Le Directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou le Directeur du service communal d'hygiène et de santé rédige un rapport qu’il transmet au Préfet. Une fois l’arrêté préfectoral d’insalubrité publié, les locaux ne pourront plus être habités. Les travaux devront alors être effectués. Si c’est nécessaire, l’immeuble sera démoli.

Rechercher parmi les articles juridiques