Les peines limitant les prérogatives juridiques du condamné




Les peines morales

Il s’agit de peines où la sanction décidée par le juge est directement centrée sur le fait de faire honte à l’intéressé par l’affichage ou la diffusion de la condamnation dont les frais incombent au condamné. Cette diffusion ne peut pas excéder deux mois et la victime peut être mentionnée mais avec son accord.

L’interdiction des droits civils, civiques et de famille

C’est un ensemble d’interdictions que le juge peut prononcer telles que la privation des droits politiques (droit de vote, droit d’éligibilité) qui entraîne l’interdiction d’exercer une fonction publique, la privation des droits civils (droit d’être juge, avocat, témoin) ou encore la privation de certains droit de famille (être tuteur ou curateur).

L’interdiction d’accomplir une activité

Ces interdictions sont à la fois nombreuses et complexes. Elles peuvent être prononcées soit par le juge pénal, soit par le juge disciplinaire, soit par le juge administratif. Parmi ces interdictions, on peut citer l’interdiction professionnelle prononcée par exemple en cas d’atteinte à un bien ou d’attentat aux mœurs. On peut alors être interdit d’exercer le commerce.

On peut également citer l’interdiction d’utiliser un permis, tel que le permis de chasser ou de conduire. Ce type d’interdiction peut être prononcé dans divers cas tels que la fraude fiscale ou le trafic de stupéfiants. Cette interdiction est une peine complémentaire qui peut remplacer une amende par exemple.

Enfin, on a l’interdiction judiciaire avec par exemple l’interdiction d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte de crédit autrement que pour faire des retraits.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques