Quel est l'objectif de la sanction pénale ?




En tant que châtiment à l’encontre d’un délinquant, la sanction a plusieurs objectifs :

• Une fonction de dissuasion : Le but d’une sanction est de créer une situation de crainte de la punition chez les citoyens afin qu’ils hésitent avant de commettre un acte interdit. Ainsi, certaines peines seront punies plus sévèrement avec en plus des amendes ou des mesures visant à limiter certains droits. C’est le cas notamment pour les infractions au code de la route où, dans l’optique de diminuer le nombre de victimes sur les routes, les peines ont été renforcées, les amendes augmentées et le retrait du permis est plus fréquent.

• Une fonction de punition : Il s’agit de la fonction principale de la peine, dans la punition d’un acte répréhensible. La peine ne se concevant pas sans faute, il est important de déterminer la gravité de la faute et ses impacts sur la société pour évaluer la sanction.

• Une fonction de réinsertion : Une peine est certes ce qui est attribué à une personne pour avoir commis un acte interdit, mais l’objectif final est que la personne concernée comprenne le tort provoqué et se réinsère dans la société une fois la peine exécutée et même pendant l’exécution de sa peine. Pour cela, la mise en place par exemple de peines conditionnelles ou encore de sursis avec mise à l’épreuve vont constituer une chance donnée au condamné de ne pas s’enfermer dans la spirale du crime, tout en tenant compte de ses caractéristiques personnelles (il s’agit de la personnalisation des peines, mais aussi de l’évaluation de la dangerosité des individus bénéficiant de la conditionnelle entre autre).

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques