Le Service de lAdoption Internationale (SAI) est un service du Ministère des affaires étrangères et européennes. Il est composé dune vingtaine de personnes et est dirigé par lAmbassadeur chargé de ladoption internationale. Sa Mission principale est dassurer le respect des engagements internationaux et des principes auxquels la France a souscrits dans le cadre de la Convention internationale des Nations Unies sur les droits de lenfant et la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération internationale en matière dadoption. Il assure :
Le suivi des relations dEtat à Etat, ou dautorité centrale à autorité centrale, avec les pays dorigine des enfants, les pays daccueil, y compris les négociations ou renégociations daccords bilatéraux ou dinstruments multilatéraux en la matière ;
Lélaboration dune stratégie de ladoption internationale en coopération avec plusieurs ambassades et en partenariat étroit avec les Organismes autorisés pour ladoption, lAgence française de ladoption et les associations de parents adoptifs ;
La mise en uvre dune politique de coopération en faveur de lenfance privée de famille ;
La mise à jour et lanimation de la rubrique adoption internationale du site du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
Lhabilitation et le contrôle de lAFA et des organismes autorisés pour ladoption (OAA) ;
Lautorisation de délivrance des visas adoptions par les services consulaires.
Le Conseil supérieur de lAdoption (CSA) est une instance consultative placée auprès du Ministère chargé de la Famille. Il émet des avis et formule toutes propositions relatives à ladoption, y compris ladoption internationale. Il est consulté sur les projets de loi ainsi que les règlements adopté dans le domaine de l'adoption. Il soumet chaque année un rapport au gouvernement dans lequel il y fait des propositions.
LAgence française de ladoption (AFA) est un groupement dintérêt public doté dun Conseil dadministration au sein duquel sont représentés le Ministère chargé de la famille, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la justice, et le Ministère de lintérieur, de loutre-mer et des collectivités territoriales, lensemble des conseils généraux et les trois principales fédérations des organismes autorisés pour ladoption. Pour exercer ses fonctions, lAFA sappuie, au niveau du territoire français, sur des correspondants départementaux désignés par chaque président de conseil général et, dans certains pays dorigine des enfants, sur des représentants locaux à la disposition des familles pour les accompagner, sur place, dans leurs démarches. En tant que partenaire des départements, interlocuteur des pays étrangers ouverts à ladoption, lAgence française de ladoption a pour mission dinformer, de conseiller et daccompagner les familles qui font appel à ses services, afin de leur éviter au maximum les nombreuses difficultés quelles risquent de rencontrer sur le chemin de ladoption. LAFA est en quelque sorte un opérateur de proximité.
LAide sociale à lenfance (ASE) est un service du département placé sous lautorité du président du Conseil général. En matière dadoption, lASE prend en charge les pupilles de lEtat, c'est-à-dire les enfants privés de famille et qui sont susceptible dêtre adoptés. LASE a la charge du suivi des demandes dagrément des personnes effectuant une demande dadoption. Selon les départements, les services de lASE peuvent avoir des noms différents (DIPAS : Direction de la prévention et de lAction sociale), DISSS (Directions des Services Sanitaires et Sociaux).