Biens immobiliers à construire : le contrat de vente définitif




• Contenu du contrat

Le contrat de vente définitif est conclu devant notaire. Il reprend globalement les mêmes éléments que le contrat de réservation : la description de l’immeuble ou de la partie de l’immeuble vendu ; le prix et les modalités de paiement ; le délai de livraison ; l’organisme garantissant l’achèvement des travaux de l’immeuble ou le remboursement en cas de résolution du contrat pour inachèvement.

Le contrat doit également mentionner si le prix est révisable et, le cas échéant, les modalités de cette révision ; en annexes les indications utiles relatives à la consistance et aux caractéristiques techniques de l’immeuble ; certificat d’urbanisme ; attestation d’assurance responsabilité et contrat d’assurance dommage-ouvrage ; et s’il s’agit de la vente d’une partie d’un immeuble le règlement de copropriété doit impérativement être remis à l’acquéreur. Ces conditions sont à respecter à peine de nullité du contrat.

Notons que lorsqu’il n’a pas été établi de contrat de réservation, l’acquéreur dispose d’un délai de réflexion de 7 jours durant lequel il pourra décider d’annuler la vente.

• Paiement du prix

Le contrat de vente en l’état de futur achèvement exige que le paiement du prix s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cet échelonnement est réglementé : 35% du prix total à l’achèvement des travaux ; 70% du prix total à la mise hors d’eau (toit et murs extérieurs) et 95% du prix total à l’achèvement des travaux.

Si le vendeur ne bénéficie pas d’une garantie d’achèvement, ces pourcentages sont revus à la baisse, respectivement 20% ; 45% et 95%. Le solde est toujours payé à la livraison. Le contrat de vente à terme exige pour sa part que lesdites sommes ne soient pas directement versées au vendeur mais à un établissement financier qui garantira l’achèvement des travaux.

• Livraison

L’acquéreur doit être en mesure de prendre possession de son bien à la date convenue dans le contrat de vente. Dans l’hypothèse ou le vendeur n’honorerait pas son engagement, l’acquéreur sera en droit de lui exiger des pénalités de retard. Seuls les cas de force majeure sont de nature à exonérer le vendeur de sa responsabilité (exemple : intempéries).

• Etat des lieux

A compter de la remise des clés, l’acquéreur dispose d’un délai d’un mois pour effectuer un état des lieux et ainsi soulever les éventuelles anomalies liées à l’achèvement des travaux, la conformité des travaux au descriptif qui lui est remis, ou encore aux vices apparents.

• Les garanties

Après son installation dans les lieux, et à compter de la réception des travaux, l’acquéreur bénéficiera de certaines garanties. Ainsi, il bénéficiera pendant une année de la garantie de parfait-achèvement. Tous les vices signalés devront être repris par l’entreprise de construction. Les éléments d’équipement du logement (« gros œuvre ») seront quant à eux garantis pendant deux ans, il s’agit essentiellement des fenêtres, portes, radiateurs, revêtement mural etc. Enfin, la garantie décennale pourra être mise en jeu comme son nom l’indique durant dix ans, lorsque des dommages graves et compromettant la solidité de l’ouvrage seront constatés (murs porteurs menaçant de s’écrouler etc.).

Rechercher parmi les articles juridiques