L’impôt sur le revenu des sociétés




L’impôt sur le revenu est un impôt direct qui porte sur la totalité des revenus des individus ou sur les revenus de certains types d’entreprises au cours d’une année déterminée. En principe, seules les personnes physiques (individus) sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu, mais certains types de sociétés peuvent être concernés, selon qu’elles aient opté ou non pour cet impôt au lieu de l’impôt sur les sociétés. En fait, on distingue deux types de sociétés : les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, qui vont payer leur impôt sur leur résultat, et les sociétés transparentes qui ont leur propre résultat mais qui ne supportent pas l’impôt directement car elles le font supporter à leurs associés. Chacun paye son impôt avec les éléments de son revenu. Même si la société ne distribue pas de dividendes, il faudra payer car le paiement résulte de la participation dans la société. Ce type de société n’aura jamais d’impôt. C’est un être fiscal pour la déclaration de résultat mais elle ne supporte pas d’impôt. S’il y a un déficit, les associés vont récupérer une partie du déficit. Ainsi, leur impôt sur le revenu sera calculé sur une somme inférieure. Le déficit réalisé s’impute sur les autres revenus de la personne. On parle de transparence.

Une société anonyme (SA) est obligatoirement soumise à l’impôt sur les sociétés. Il n’y a pas de transparence possible. La société par actions simplifiée (SAS) peut opter pour la transparence durant les cinq premières années de sa constitution. Elle doit avoir opté expressément pour ce régime et elle doit avoir une activité industrielle commerciale. Au bout de la sixième année, elle doit repasser à l’impôt sur les sociétés. La société à responsabilité limitée (SARL) est par principe soumise à l’impôt sur les sociétés mais les associés peuvent opter pour la transparence s’ils sont membres d’une même famille, souvent « SARL de famille ». Sur le plan fiscal, une famille concerne les grands parents, les parents et les conjoints, les enfants et les conjoints, et les petits enfants. Un décès peut avoir pour conséquence de faire disparaître le statut de SARL de famille, et dans ce cas, la société redevient une société soumise à l’impôt sur les sociétés. Enfin, il faut avoir opté expressément pour ce régime de transparence et l’option n’est valable qu’une seule fois.

La société à responsabilité limitée unipersonnelle (EURL) est obligatoirement transparente et donc soumise à l’impôt sur le revenu lorsque son associé unique est une personne physique. Mais il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Lorsque l’associé unique est une personne morale, la société est soumise à l’impôt sur les sociétés sans possibilité d’une autre option. La société en nom collectif (SNC) a pour régime de base la transparence, et donc, est soumise à l’impôt sur le revenu, mais elle peut opter pour l’impôt sur les sociétés. La société en commandite simple (SCS) et la société en commandite par actions (SCA) a un régime particulier car la partie du résultat qui revient aux commanditaires est soumise à l’impôt sur les sociétés et la partie du résultat qui revient aux commandités est soumise à l’impôt sur le revenu. La société civile est soumise à la transparence mais elle peut opter pour l’impôt sur les sociétés. Il est important de noter que l’option à l’impôt sur les sociétés est définitive et qu’il n’est pas possible de revenir en arrière.

Rechercher parmi les articles juridiques