Le fichier national des incidents de paiement




Le fichier national des incidents de paiement permettra à toutes les banques et autres organismes de crédit de connaitre les particuliers qui rencontrent des difficultés de remboursement de leurs crédits. Ainsi, un particulier inscrit sur le fichier qui viendrait solliciter un prêt auprès d’une banque se verrait refuser tout contrat. Le but est de permettre aux organismes de crédits de s’assurer avant la conclusion d’un contrat de la solvabilité du futur emprunteur. Par ailleurs, cela permettra aux consommateurs déjà insolvables d’empêcher toute aggravation de leur situation.

Les données contenues dans ces fichiers doivent exclusivement servir à apprécier la solvabilité des particuliers qui sollicitent un crédit. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés veille à ce qu’aucun détournement n’en soit fait. Le fichier reprendra l’identité complète des particuliers (nom, prénom, date de naissance etc.) la nature de l’incident qui a conduit à l’inscription au fichier, l’organisme créancier etc.

Un particulier peut être inscrit au Fichier national des incidents de paiement : s’il n’a pas payé deux mensualités d’un crédit, s’il est poursuivi en justice pour défaut de paiement, s’il est redevable de plus de 500 euros à un créancier depuis plus de 60 jours et qu’il ne répond pas aux mises en demeure, ou s’il a déposé un dossier de surendettement. L’inscription est effacée soit au bout de 8 ans pour les personnes passées par une procédure de surendettement, soit dès que tous les créanciers sont remboursés.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques