Les sanctions prévues pour le débiteur dont les actes sont frauduleux ou déloyaux




Lorsque le débiteur agit avec fraude, que son comportement traduit une volonté de tromper la Commission, il risque la déchéance du bénéfice de la procédure de surendettement. Cela signifie qu’il ne pourra plus bénéficier des mesures de réaménagement des dettes, il sera mis fin à la procédure engagée. La déchéance du bénéfice pourra être prononcée, soit par la commission, soit par le juge de l’exécution. Le débiteur conserve la possibilité d’intenter un recours s’il s’estime lésé. Le débiteur ne sera pas averti des risques encourus en cas de fraude et il ne pourra donc pas invoquer le fait que la Commission où le juge ne l’ai pas averti des conséquences que pouvaient avoir ses actes. Il sera purement et simplement évincé.

Il existe trois causes de déchéances : lorsque le débiteur fait délibéremment de fausses déclarations ou remet de faux documents ; lorsqu’il détourne ou dissimule ou tente de détourner ou de dissimuler tout ou partie de ses biens et lorsqu’il aggrave sans l’accord de ses créanciers, de la commission ou du juge, l’état de son endettement en contractant de nouveaux emprunt ou en procédant à des actes de disposition sur son patrimoine.

La déchéance du bénéfice de la procédure a pour conséquence d’obliger le débiteur à s’acquitter de ses dettes. Il pourra contester la décision du juge de l’exécution en interjetant appel. Par ailleurs, un débiteur déchu du bénéfice de la procédure garde la possibilité de déposer plus tard un nouveau dossier auprès de la Banque de France, à condition toutefois qu’il fasse état de faits nouveaux qui ont fait changé sa situation et que cette fois sa bonne foi ne fasse aucun doute. La déchéance du bénéfice d’un plan de règlement des dettes ne pourra être prononcée que par le juge de l’exécution.

La déchéance du bénéfice de la procédure de surendettement est toujours personnelle. Cela signifie qu’elle ne vaut que pour le débiteur qui a introduit la procédure. Lorsque la procédure est introduite par un couple, seul celui qui a agit de manière fautive sera évincé.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques