L'iinventaire des dettes professionnelles du débiteur




Les dettes professionnelles sont les dettes nées pour les besoins de l’activité professionnelle ou au titre de l’activité professionnelle. Elles ne sont pas prises en considération par la Commission lorsqu’elle examine si la situation du débiteur justifie l’ouverture d’une procédure. Il est important de garder à l’esprit que ce sont les dettes nées au titre ou pour les besoins de l’activité professionnelles qui sont exclues. Les dettes nées à l’occasion de l’activité professionnelle ne sont quant à elles pas toujours écartées. C’est par rapport à la profession du débiteur et non par rapport à la dette que sera apprécié le caractère professionnel de la dette. Illustrons notre propos. Un dirigeant de société se porte caution afin de garantir l’un de ses engagements professionnels, cette dette de caution aura un caractère professionnel. Si à présent c’est son épouse, qui ne travaille pas dans l’entreprise, qui se porte caution, la dette restera pour elle une dette personnelle. C’est la profession du débiteur qui doit être examinée et non la nature de la dette, or l’épouse ne travaille pas dans l’entreprise, sa dette ne sera donc pas considérée comme professionnelle.

En ce qui concerne les engagements de caution, ils représentent des actes importants dont les conséquences peuvent parfois s’avérer très graves pour la personne qui a choisi de se porter caution. Ils peuvent conduire jusqu’à placer la caution qui ne parvient pas à honorer son engagement à une situation de surendettement. La loi a donc mis à la charge des créanciers certaines obligations afin d’assurer aux personnes qui ont choisi de se porter caution un minimum de protection. Ainsi, la caution doit avant toute chose être informée par le créancier de la gravité de l’acte qu’elle s’apprête à conclure. Un formalisme précis devra en outre être respecté et pendant toute la durée du contrat elle devra être tenue informée. Le créancier devra l’avertir dès le premier incident de paiement. Si le créancier ne l’avertit pas, il ne pourra pas lui réclamer les intérêts de retard entre l’incident de paiement et le moment où elle a été informée.

Les personnes qui se trouvent en situation de surendettement en raison de l’engagement de caution qu’ils ont souscrit peuvent saisir la Commission de surendettement. Ils pourront alors bénéficier d’un étalement, d’une réduction des pénalités, voir d’une remise partielle de dette.

Lorsque l’engagement de caution est pris en faveur d’une société ou d’une entreprise, la loi prévoit que la procédure de surendettement pourra également être ouverte à condition que la caution n’ait pas agit dans le cadre de son activité professionnelle. Ainsi, il faut différencier l’engagement de caution pris par le dirigeant lui même en faveur de sa société qui est qualifié de dette professionnelle (et par conséquent n’est pas pris en compte pour déterminer si le bénéficie de la procédure de surendettement peut être accordé) ; de l’engagement de caution pris par un salarié, un associé, un conjoint ou tout autre membre de la famille du dirigeant. En effet, pour ces derniers, l’engagement doit être qualifié de dette non professionnelle dès lors que la caution n’est pas elle-même dirigeant de fait ou de droit de la société en question.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques