Le régime spécifique des entreprises domiciliées en Alsace Moselle




Qui peut recourir à la procédure de faillite civile ?

Pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle il existe certains particularismes hérités du droit allemand. Ainsi, en matière de surendettement des particuliers il existe une procédure spéciale, c’est la procédure de faillite civile. Ce régime particulier s’applique aux personnes vivants dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Le régime n’est applicable qu’à condition qu’ils ne s’agissent ni de commerçant, ni d’agriculteurs, ni de personne exerçant l’une des professions soumise à immatriculation au registre des métiers. Elles doivent se trouver en état d’insolvabilité notoire. Les personnes physiques qui n’exercent plus ces professions depuis plus d’un an peuvent solliciter cette procédure. Contrairement à la procédure de redressement ou de rétablissement personnel il n’existe aucune distinction entre dette professionnelle ou privée.

Conditions nécessaires à l’ouverture d’une procédure de faillite civile.

Condition tenant au débiteur

Première condition, les personnes ne peuvent bénéficier de cette procédure que s’ils sont effectivement domiciliés en Alsace-Moselle. Les juges vérifient d’ailleurs au moment de l’ouverture de la procédure que ce critère est bien rempli, ils exigent des justificatifs : factures, avis d’imposition etc. Seconde condition, le débiteur doit être de bonne foi. Il ne doit pas avoir délibérément créé son insolvabilité afin de bénéficier de la procédure. Ainsi, un débiteur en état d’insolvabilité notoire qui aurait organisé son insolvabilité pourrait voir sa demande d’ouverture d’une procédure de faillite civile, rejetée.

Condition tenant au patrimoine du débiteur

L’ouverture de la procédure de faillite civile n’est possible que s’il est établi que le débiteur est en situation d’insolvabilité notoire, cela signifie que sa situation financière doit être fortement compromise, il n’a ni bien ni ressources qui pourraient lui permettre de régler ses dettes. Les débiteurs qui ne sont pas en situation d’insolvabilité notoire ne peuvent pas bénéficier de la procédure. Dès lors qu’ils peuvent envisager la réalisation d’un plan de redressement, la procédure de faillite civile ne leur sera pas ouverte. Par ailleurs, les débiteurs qui se seraient sciemment mis en état d’insolvabilité notoire par des manœuvres frauduleuses pour bénéficier de la procédure peuvent être poursuivis pour escroquerie.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques