Bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUc)




La couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) s’adresse aux personnes qui habitent en France de manière stable et régulière (résidence ininterrompue de plus de trois mois) et qui ont des ressources qui n’excèdent pas un certain plafond. Il faut noter que les personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) en bénéficient automatiquement. La résidence est « stable » lorsque le demandeur habite en France de manière continue depuis plus de trois mois. La condition de résidence ne s’applique pas à certaines catégories de personnes. Entre autres : celles qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapées ou celles qui sont inscrites à un stage de formation professionnelle de plus de trois mois. Le plafond de ressources dépend de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge. Il est révisé chaque année. On prend en compte l’ensemble des ressources perçues les douze derniers mois. Pour les travailleurs non salariés, les revenus sont calculés forfaitairement. On applique un abattement de 30% pour certaines situations. Par exemple, un membre du foyer a connu une interruption de travail pour longue maladie de plus de six mois ; il est demandeur d’emploi et perçoit des allocations chômage,… Certaines ressources ne sont pas comptabilisées. Il s’git entre autres des pensions alimentaires, des allocations de rentrée scolaire, de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), des indemnités journalières, des allocations de remplacement… Lorsque les ressources excèdent le plafond, il sera possible de bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) sous certaines conditions.

Pour faire la demande de CMUc, il faut compléter les formulaires Cerfa n°12504*02 (composition du foyer et déclaration de ressources) et Cerfa n°11421*01/11422*01 (choix de l’organisme prestataire) et apporter les documents justificatifs. L’organisme prestataire peut être la Caisse primaire d’assurance maladie ou un organisme de complémentaire santé à choisir sur une liste agréée. Elle est établie par le Préfet. Dans certains cas, des demandes individuelles sont possibles. La Caisse primaire d’assurance maladie a deux mois pour rendre sa décision. Au-delà, l’absence de réponse est un accord. En cas de refus, le demandeur a deux mois pour former un recours devant la Commission départementale à l’aide sociale (CDAS). Il faut s’adresser à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDAS). En cas de nouveau refus, il est possible de recourir en appel devant la Commission centrale de l’aide sociale puis en cassation devant le Conseil d’Etat.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) permet d’obtenir le remboursement des dépenses de santé (ticket modérateur, franchise médicale, forfait hospitalier, prothèses auditives, lunettes…) ; de ne pas avancer les frais de santé à condition de respecter le parcours de soins coordonnés ; de bénéficier d’aides financières pour payer l’électricité et le gaz. Les droits sont ouverts le premier jour du mois suivant la décision. En cas d’urgence, ce pourra être le premier jour du mois de la demande. La période de prise en charge est d’une année. Elle est renouvelable. Il faut faire la demande de renouvellement deux mois avant le terme. En cas de refus, la CPAM maintient le droit au tiers payant pendant une année. L’organisme de complémentaire santé pourra proposer un contrat de sortie avec des tarifs plafonnés. De plus, il sera possible de demander l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Rechercher parmi les articles juridiques