Les Agences régionales de santé (ARS)




Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées en 2009. C’est un service public régional de santé. Il regroupe les organismes qui sont chargés de la politique de la santé dans les régions et dans les départements. A savoir, les Directions régionales et Départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et la section hospitalière de l’Assurance maladie.

Les missions principales des ARS sont la simplification du système de santé pour les professionnels, l’égalité d’accès aux soins pour les patients et la coordination entre les professionnels et les établissements de santé. Pour mettre en œuvre ces objectifs, on a distingué quatre grands champs d’action : la prévention et la santé publique, la veille et la sécurité sanitaire (contrôle de la qualité des eaux de baignades par exemple) ; l’offre de soins et enfin, l’accompagnement médico-social.

A la tête de l’ARS, on trouve le directeur général. Il travaille avec une équipe de direction et plusieurs acteurs de concertation. Ce sont le Conseil de surveillance, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, les Commissions de coordination des politiques de santé et, les Conférences de territoire. Dans chaque département, il y a des délégations territoriales qui sont chargées de mettre en œuvre la politique régionale de l’ARS et d’accompagner les différents acteurs locaux. L’ARS est financée en majorité par une subvention de l’Etat et les contributions de l’Assurance maladie.

Rechercher parmi les articles juridiques