Quelles sont les garanties offertes par les organismes de complémentaire santé?




Adhérer à une complémentaire santé n’est pas obligatoire mais très recommandé s’il on souhaite être mieux remboursé dans ses dépenses de santé. Sont prises en charge les dépenses pour les consultations médicales, les actes de médecine, l’hospitalisation et les médicaments. Les franchises restent à la charge du patient.

Il peut y avoir des garanties supplémentaires. Parfois, il est possible d’obtenir le remboursement de la pilule contraceptive, de l’opération de la myopie, des séances chez l’ostéopathe, des consultations chez le psychologue ou encore des vaccins non obligatoires. La complémentaire santé peut prévoir des forfaits. C’est le cas en particulier pour les frais d’optique et les prothèses dentaires. Dans certains cas, le forfait s’ajoute au remboursement de la Sécurité sociale ; dans d’autres, il est compris dedans. Depuis 2004, les contrats « responsables » garantissent le remboursement des prestations si le patient respecte le parcours de soins coordonné. Certaines complémentaires santé ne prennent pas en charge, ou prennent en charge de manière partielle les prestations réalisées chez des médecins non conventionnés. Aussi, certains contrats prévoient la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Les contrats de complémentaire santé accordent d’autres prestations. Ce peut être des services d’assistance (par exemple, la mise à disposition d’une aide à domicile en cas d’hospitalisation ou encore la livraison des médicaments au domicile de l’assuré), des services de rapatriement, une garantie hospitalisation (versement d’une allocation journalière), le forfait naissance ou encore le forfait obsèques.

Enfin, voici quelques exemples de maladies ou d’accidents qui ne sont pas pris en charge par les organismes de complémentaire santé : ceux que l’assuré s’est lui-même causé (par exemple, une tentative de suicide), l’alcoolisme, la participation à une rixe, la désintoxication, les cures diététiques, les séjours en maison de retraite ou encore, la pratique de sports dangereux (par exemple, le parachutisme).

Rechercher parmi les articles juridiques