Montant d'ine visite médicale à domicile




Selon les cas, le médecin facturera de plusieurs manières la visite à domicile.

• La majoration pour déplacement (MD)

Le déplacement du médecin au domicile est pris en charge si le patient ne peut pas se déplacer. C’est le médecin qui détermine les possibilités de son patient. On applique la majoration de déplacement lorsque le patient répond à plusieurs critères médico-administratifs, sociaux ou cliniques. Parmi les critères médico-administratifs, on trouve : les personnes qui sont hospitalisées à domicile ; les personnes qui ont une affection de longue durée, les personnes qui souffrent d’une maladie invalidante (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques,…) ou encore les personnes qui bénéficient de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Parmi les critères cliniques, on trouve : les états séniles ; les incapacités à se mouvoir ; les soins palliatifs ou encore les personnes contagieuses. Les critères sociaux concernent les personnes qui ne rentrent pas dans les deux précédentes catégories mais qui ont plus de 80 ans ou les personnes qui ont des obligations familiales qui ne leur permettent pas un déplacement (isolement géographique et familial). La majoration pour déplacement est de dix euros. Elle n’est pas cumulable avec la majoration de nuit, la majoration de dimanche et la majoration d’urgence. Elle peut s’appliquer du lundi au vendredi de 08 heures à 20 heures et le samedi de 08 heures à 12 heures.

• La majoration pour déplacement de nuit (MDN)
Le déplacement du médecin doit être justifié par des critères médicaux ou sociaux. Elle est de 38,50 euros. Elle s’applique entre 20 heures et minuit ainsi que de 06 heures à 08 heures.

• La majoration pour déplacement de milieu de nuit (MDI)

Le déplacement du médecin doit être justifié par des critères médicaux ou sociaux. Elle est de 43,50 euros. Elle s’applique entre minuit et 06 heures.

• La majoration pour déplacement pour dimanche et jours fériés (MDD)

Le déplacement du médecin doit être justifié par des critères médicaux ou sociaux. Elle est de 22,60 euros. Elle s’applique après samedi 12 heures.

• La majoration d’urgence (MU)

La majoration d’urgence s’applique lorsque le médecin est appelé par le SAMU ou par le patient et qu’il doit interrompre ses consultations. Elle est de 22,60 euros. Elle n’est pas cumulable avec la majoration de nuit ou de milieu de nuit (MDN, MDI), la majoration de dimanche et jours fériés (MDD) et la majoration de déplacement (MD). Elle est cumulable avec les cotations des indemnités horo-kilométriques et des électrocardiogrammes.

Lorsque le médecin juge que le déplacement n’était pas justifié et que le patient pouvait se déplacer, il peut augmenter ses honoraires. Sur la feuille de soins, il doit indiquer « DE » qui signifie « dépassement pour exigences particulières ». Ce supplément n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Lorsque le médecin consulte à domicile plusieurs patients d’une même famille, le premier acte sera comptabilisé comme une visite et les autres, comme des consultations. Il n’est pas possible de faire payer plus de deux consultations en plus de la première visite.

Rechercher parmi les articles juridiques