Le remboursement des vaccins




Les vaccins sont remboursés à 65% par l’Assurance maladie à condition d’avoir une prescription médicale. La liste des vaccins remboursés est déterminée par arrêté ministériel. Sous certaines conditions, il s’agit des vaccins contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la poliomyélite, la tuberculose, la varicelle, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae B, les infections à papillomavirus humains (HPV), les infections à pneumocoques. L’injection du vaccin est remboursée à 70% si elle est réalisée par le médecin traitant lors d’une consultation et à 65% si elle est effectuée par une infirmière. La prise en charge sera de 100% pour certaines affections de longue durée (ALD).

Le vaccin contre la grippe saisonnière est remboursé à 100% pour les personnes de plus de 65 ans ; les personnes qui ont une maladie chronique grave (par exemple, accident vasculaire cérébral invalidant, diabète de type 1 et diabète de type 2, mucoviscidose, insuffisance cardiaque grave ou encore, insuffisance respiratoire chronique grave) ; les personne de moins de 65 ans qui ont de l’asthme ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive ; les jeunes de 6 mois à 18 ans qui sont sous traitement à l’acide acétylsalicylique.

Un employeur peut prendre en charge le vaccin contre la grippe saisonnière lorsque son salarié est exposé à des risques professionnels. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est pris en charge à 100% pour les enfants de un à treize ans. Pour partir à l’étranger, certains vaccins sont recommandés ou obligatoires (fièvre jaune, paludisme,…). Mais, ils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Rechercher parmi les articles juridiques