Obtenir un bien par contrat




Le principe est celui de la liberté contractuelle. Il existe néanmoins des choses qui sont déclarées hors commerce comme les biens du domaine public par exemple. La convention des parties n’a aucune influence sur la nature mobilière ou immobilière du bien. En revanche, la volonté des parties peut transformer un immeuble en meuble (c’est le cas des meubles par anticipation) tout comme elle est le préalable pour qualifier un meuble d’immeuble par destination.

Les contrats qui ont pour objet la création d’un droit de propriété ou un transfert de propriété sont soumis aux règles générales de validité des conventions. Autrement dit, il faut un consentement exempt de vices (erreur, dol, violence) ; la capacité des parties contractantes (avoir la majorité légale et ne pas être majeur sous tutelle ou sous curatelle) ; un objet et une cause conformes à la loi.

En principe, le transfert de propriété est instantané, sauf volonté contraire des parties. Dans l’intérêt des tiers, le transfert de propriété doit s’accompagner d’une publicité adéquate. Pour les immeubles, la propriété s’effectue par le dépôt à la Conservation des hypothèques d’une copie de l’acte de propriété. Il est fait sur des formules préétablies. Pour les meubles, certains sont soumis à immatriculation. Ainsi, les navires sont publiés sur le registre tenu par l’Administration des douanes ; les bateaux de navigation intérieure sont publiés sur le registre tenu au greffe du tribunal de commerce du lieu de l’immatriculation ; les avions sont publiés sur le registre placé sous l’autorité du ministre chargé de l’aviation civile. Pour les autres meubles, la possession vaut titre de propriété.

Rechercher parmi les articles juridiques