Comment obtenir le statut d'association d'utilité publique?




Le Conseil d’État peut reconnaître par décret l’utilité publique d’une association après une période probatoire de fonctionnement de trois ans. Elle ne sera pas exigée si les ressources prévisibles sur un délai de trois ans permettent d’assurer son équilibre financier. Il s’agit des associations qui ont une mission d'intérêt général dans les domaines philanthropique, social, sanitaire, éducatif, scientifique, culturel; ou qui concerne la qualité de la vie, l'environnement, la défense des sites et des monuments, la solidarité internationale etc.

Parmi les critères retenus pour la qualification de mission d’utilité publique, on trouve un but d’intérêt général; une influence qui va au-delà du cadre local; 200 adhérents au minimum; un fonctionnement démocratique ou encore une solidité financière. Il faut que les ressources soient estimées à 46 000 euros au minimum et que ce soit essentiellement des ressources propres: cotisations, production de services, etc. Le montant des subventions publiques ne doit pas dépasser la moitié du total. Enfin, il faut que les résultats des trois derniers exercices soient positifs.

Il y a plusieurs documents à fournir. Il s’agit entre autres de l'extrait du Journal officiel qui contient la déclaration de l'association; un exposé qui indique l'origine, le développement, les conditions de fonctionnement et le but d'intérêt public de l'association; les statuts; les comptes de résultats. Ils doivent être apportés en trois exemplaires. Le Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire examine le dossier. Il demande ensuite les avis des Ministères concernés par l’activité de l’association. S’ils sont favorables, il saisit le Conseil d’État. Le décret de reconnaissance d’utilité publique est publié au Journal officiel. Grâce à la reconnaissance d'utilité publique, l’association bénéficie d’une légitimité. Le principal avantage est qu’elle peut alors recevoir des dons manuels, des donations et des legs.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques