Les regroupements d'associations




Une union est un regroupement d’associations. C’est une association déclarée. Une fédération est une association qui regroupe d’autres associations qui ont un objet similaire. Toutes les associations peuvent s’y affilier ou s’en retirer librement. Elles organisent l’exercice de leurs disciplines. On trouve par exemple les fédérations sportives. Ainsi, il faut être affilié à la fédération de la discipline que l’on pratique pour pouvoir participer aux compétitions sportives officielles. Les fédérations agréées ont pour mission d’encourager l'éducation par les activités physiques et sportives ; de développer et d'organiser l’exercice de ces activités ; d'assurer la formation des bénévoles et de donner les licences et les titres fédéraux. L’Etat contrôle le fonctionnement. Il y a des statuts et un règlement types. Les fédérations délégataires reçoivent une délégation du Ministère des sports pour organiser les compétitions sportives au cours desquelles on remet les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux. Elles établissent leurs règles techniques et administratives. L’Etat contrôle le fonctionnement. La délégation est renouvelée tous les quatre ans. Le regroupement de fédérations s’appelle la confédération.

Autre forme que peut prendre le regroupement d'associations, il s'agit du colectif. Un collectif est un regroupement d’associations dont l'objet n'est pas forcément identique, mais qui ont en commun, certains intérêts convergents. Dans le collectif chaque association conserve son indépendance.

La coordination enfin, est un regroupement proche du collectif.Il s'agit d'associations dont certaines action sont coordonnées (par exemple un forum).

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques