Qu'est-ce qu'une association ?




L'association est un contrat entre deux personnes au minimum. Ce peut être des personnes physiques ou morales. Elles peuvent être de nationalité française ou étrangère. Il n'y a pas de nombre maximal de contractants. On applique à la convention le droit des contrats et des obligations. Les membres mettent en commun leurs connaissances ou leur activité. Il peut s’agir d’une participation matérielle ou intellectuelle. Elle doit répondre à trois conditions. Premièrement, elle doit se faire de façon permanente : l'association est formée pour une durée fixée par les membres. Deuxièmement, il ne doit pas y avoir de lien de subordination à l'égard de l'association. Troisièmement, les membres ne doivent pas être rémunérés. L’association a un but non-lucratif : elle ne recherche pas le profit. L’excédent de gestion ne doit pas permettre l’enrichissement des membres. Les bénéfices ne sont pas partagés. Ils doivent être utilisés pour réaliser l’objet de l’association.

La liberté d’association est un principe constitutionnel. Elle implique la liberté de création et la liberté d’adhésion. Tout d’abord, la liberté de création signifie qu’aucune autorisation préalable n’est nécessaire, à l’exception des associations de droit local en Alsace-Moselle. Ensuite, l’association est libre de choisir ses membres. L’admission de nouveaux membres est prévue par les statuts. L’accord des associés est souvent nécessaire. Il est donné par le Conseil d’administration ou par le bureau. Les statuts peuvent prévoir plusieurs catégories de membres avec des droits et des obligations différents. L’association a le droit de refuser l’adhésion d’une personne sans avoir à se justifier. Mais dans aucun cas ce ne peut être un motif discriminatoire. A savoir, le sexe, l’origine, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion. Enfin, toute personne peut refuser d’adhérer à une association et elle est libre de s’en retirer.

Pour que l’association puisse fonctionner, il lui faut un nom, une adresse et un objet. L’association choisit librement son nom ; elle peut en changer. Elle peut faire interdire en justice l’utilisation par une autre personne d'une dénomination identique ou similaire s’il y a un risque de confusion. Ensuite, elle doit avoir un siège social. Ce peut être un local ; le domicile de l’un des dirigeants ou d’un membre ;… Les boîtes postales ne sont pas admises. Elle peut avoir des établissements secondaires. Enfin, l’association a un objet. C’est son activité. Il ne doit pas être illicite ; contraire aux lois ; aux bonnes mœurs ou porter atteinte à l’intégrité du territoire et à la forme républicaine du gouvernement. Il doit être actualisé lorsque l’association étend ou modifie ses activités. L’association ne pourra exercer une activité lucrative – c’est-à-dire vendre des produits ou fournir des services – que si elle est prévue dans les statuts. A défaut, elle sera sanctionnée pénalement.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques